Notre histoire
« C’est dans une salle d’escalade que nous nous sommes rencontrés. C’est dans cette même salle que se réunissaient régulièrement notre cercle d’amis proches, devenus associés par la suite. C’est au pied des falaises que s’animent, encore aujourd’hui, les plus belles pages de nos vies. Au cœur de la nature, entourés de notre communauté, nous imaginons des futurs possibles et tout un tas de façon d’y parvenir.
C’est cet état d’esprit, cette culture, que nous avons toujours voulu imprégner au cœur de nos activités.
Nous souhaitons, à travers ce nouveau projet, partager un peu de notre monde à tous les résidents et usagers des Cabanes Urbaines. Un monde de bienveillance, de coopération, d’humilité, d’exigence individuelle. Enfin, un monde qui vit en pleine conscience, au cœur du vivant qui le constitue. »
Mélanie Coyne et Benoit Lacroix
Depuis 2013, Mélanie Coyne et Benoit Lacroix ont amorcé à La Rochelle, avec The Roof, un concept de lieu ouvert et hybride, permettant de croiser une activité de loisir principale (l’escalade), des activités annexes (yoga, tissu aérien, potager partagé), une restauration, un bar, la mise à disposition de salle de réunion pour les associations, l’organisation d’événements indoor (championnats d’escalade) et outdoor (Vertical Ocean Camp), l’organisation d’expositions.
Depuis septembre 2020, accompagnés de leurs associés ils ont lancé une nouvelle dynamique à l’entreprise en amorçant une mutation et un développement ambitieux, transformant la salle d’escalade « The Roof » en Tiers Lieu « Les Cabanes Urbaines ».
Dans la perspective d’aller au bout de leur démarche, de développer les activités associées et de continuer à accompagner l’évolution inéluctable du lieu. ils portent le projet de déployer un univers de facilitations et de coopérations dans lequel il sera possible de s’engager activement dans un collectif. Entreprendre avec audace toujours dans une logique d’humilité et de tolérance, créer des opportunités avec les autres, se transcender par l’expérimentation.