La famille du Bivouac

espace de coworking

 

Découvrez les résidents du Bivouac ci-dessous

17informatique

Atelier de réparation et de réemploi de matériel informatique

Soucieux de l’environnement et souhaitant montrer que l’informatique peut aussi être intégré dans une démarche écologique et économique, nous sommes engagés pour le réemploi informatique. Pour ce faire, nous aidons à redonner une deuxième vie aux ordinateurs et smartphones. Comment ? En offrant le diagnostic afin d’établir un devis de réparation. C’est sans engagement !
Nous sommes heureux d’avoir eu la possibilité de poser notre atelier au sein des Cabanes Urbaines avec qui on partage les valeurs écologiques, humaines et solidaires. Le “nous” est représenté par deux passionnés de l’informatique et amoureux de la ville de La Rochelle autant que de leur planète.

Site web
Facebook

Sylvain Zbinden Luthier

Sylvain Zbinden – Atelier de lutherie fabrication et réparation

Passionné de bois et de musique depuis mon plus jeune âge, j’ai très tôt voulu devenir luthier. Mon parcours professionnel a débuté à Genève (CH) avec une formation en ébénisterie dès l’âge de 16 ans. J’ai ensuite entamé une formation en lutherie auprès de Raphaël Ramacciotti, Maitre luthier violon formé à l’école internationale de lutherie de Crémone (IT). Parallèlement, j’ai également été formé à l’art de la marqueterie et suivi une formation dans le domaine du son au sein de la School of audio engineers (SAE) de Genève afin de développer des compétences techniques essentielles à ma pratique de luthier. Enfin, j’ai eu la chance d’être formé à la lutherie guitare par Claude Fouquet dans son atelier de l’Hérault (FR). Claude Fouquet m’a ensuite fait l’honneur de me désigner comme son successeur. Aujourd’hui disparu, j’ai à cœur de continuer à faire vivre son œuvre, tout en développant mon propre style.

Après plus de 10 ans à mon compte dans le pays de Gex, je viens de m‘installer aux portes de La Rochelle, en Charente- Maritime. Dans mon atelier, je fabrique et restaure des guitares acoustiques et électriques ainsi que des violons. Je règle et entretiens tout instruments à cordes pincées et frottées. Je cherche toujours à allier traditions et nouvelles technologies afin de m’approcher au plus près de l’instrument de vos rêves.

Site web
Facebook
Instagram

logo lekko

LEKKO

LEKKO, C’est le nouvel accélérateur des startups innovantes au service des opérateurs touristiques, créé en mai 2021 par VVF et Charentes Tourisme. L’enjeu fondamental est de booster durablement leur performance et servir le développement économique local via un programme d’accompagnement complet et en offrant des territoires d’expérimentation pour les dispositifs.

Nous avons vocation à nous inscrire de manière cohérente dans un écosystème riche, composé de collectivités, d’écoles ou encore de clusters numériques locaux. En tant que responsable de l’accélérateur, Laëtitia ENGRAND accueillera dès septembre 2021, au sein de la structure, les 4 premières entreprises sélectionnées pour leur positionnement tourisme durable : AQUATECH INNOVATION, CEDRE, SOLIKEND et WILD IMMERSION.

Aujourd’hui nous comptons 12 entreprises accompagnées. Notre ambition est de tripler le nombre de starts up à horizon 2023, via des appels à candidature, pour bâtir un avenir plus durable ensemble.
Nous sommes ravis prendre modestement nos racines au sein de ce lieu collaboratif et créatif !

Lien vers les sites internet de nos entreprises accompagnées :

Site Web
LinkedIn
info@lekko.green

Aurélien Petitot 12Tree

Aurélien Petitot – 12Tree

Je suis arrivé à La Rochelle un peu par hasard mi-2019 et je suis venu m’installer au coworking des Cabanes immédiatement, ayant tout de suite accroché avec le concept hybride salle de bloc et tiers-lieu orienté vers les valeurs de l’écologie et du partage. J’ai été tellement emballé que j’ai fait venir mon épouse Céline, qui est graphiste, au coworking et que j’essaie de faire grimper mes 2 enfants dès que possible !

Je travaille sur des projets agroforestiers (cacao, bananes, noix de coco, café, cardamome, dattes, plusieurs essences d’arbres pour la production de bois etc.) à impact écologique et social, principalement en Amérique Latine. Le but est de démontrer la viabilité économique de ce type d’investissements afin d’attirer des investisseurs institutionnels ou stratégiques et de pouvoir augmenter notre impact positif (séquestration de carbone, restauration des sols, préservation de la biodiversité, création d’emplois qualifiés dans les zones rurales de pays en développement etc.). Notre société, qui s’appelle 12Tree, est encore jeune mais est très internationale puisque notre siège est à Berlin et que nous avons des bureaux et projets dans une douzaine de pays sur 3 continents. Avant cela mon job consistait à structurer et financer des investissements dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans l’éolien offshore.

Un dernier « je » mais celui le collectif : je suis ravi de faire partie de la communauté des Cabanes !

colegramLOGO

COLEGRAM

Colégram est un collectif de graphistes indépendantes composé de Christine Delaquaize, Camille Garnier, Céline Yver.
Nous accompagnons nos clients dans le développement de leur communication visuelle, de la conception de l’identité à la réalisation de leurs supports imprimés ou numériques.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre atelier aux Cabanes Urbaines !

Instagram

Emilie Rigaud Typographe1

Émilie Rigaud – Typographe

Mon activité principale consiste à fabriquer des polices de caractères et à les vendre sur le site de ma fonderie « A is for fonts ». En parallèle, je prépare une thèse sur l’histoire de la typographie japonaise et j’enseigne la typographie dans plusieurs écoles en France.
La Rochelle est pour moi la plus belle ville de France. C’est donc tout à fait naturellement que nous l’avons choisi lorsqu’avec mon mari : Yusuke (motion designer japonais, également installé au Bivouac), nous avons décidé de quitter Paris en 2020. Déjà adepte des espaces de coworking, j’en ai rapidement cherché un à la Rochelle et c’est en déjeunant à la table des Cabanes Urbaines que j’ai découvert le Bivouac. Je m’y suis installée en août 2021 et m’y attache un peu plus chaque jour.
La diversité des professions exercées par les coworkers du Bivouac est vraiment enrichissante et permet de nombreux échanges sur des sujets très variés. D’autre part, les Cabanes Urbaines sont toujours très animées, même si nous commençons tôt ou finissons tard. J’ai le sentiment que ce lieu me tire vers le haut et m’ouvre à de nouveaux horizons, aussi bien par les activités qui y sont proposées que par ses occupants..

Site Web

360L Logo

360Learning

360Learning est une plateforme de formation collaborative qui permet aux équipes formation de piloter la culture et la croissance. 360Learning est le moyen le plus simple pour intégrer les nouveaux collaborateurs, former des équipes et développer des compétences professionnelles, en un seul endroit.

Site Web
LinkedIn

Mélanie Maxin – Atelier Beau/Voir

Mélanie Maxin – Atelier Beau/Voir

Je fais partie de l’Atelier Beau/Voir, atelier de direction artistique et design graphique spécialisé dans le secteur culturel et institutionnel. Depuis plus de 12 ans avec ma binôme Claire Le Roy, nous accompagnons nos clients, tant publics que privés dans un champ très large du design graphique, de la conception à la réalisation (identité visuelle, design éditorial haut de gamme, illustration, signalétique, data-design et productions numériques).
De nombreuses collaborations avec des architectes, urbanistes, promoteurs et collectivités territoriales, m’ont permis de placer la thématique de la ville et du vivre-ensemble au cœur des problématiques de mon travail de designer graphique.

Site Web
Instagram

Pierre Rütz

Pierre Rutz

Animation 2D 3D
Instagram

Arnaud Lacroix_220426_1445_DSC04351

Nils Citoleux – Développeur Informatique

Mon activité consiste à développer des sites et des applications pour que les restaurants puissent recevoir des commandes en ligne. Mais avant d’être développeur, je suis d’abord un globe-trotteur. Depuis que je suis étudiant, mon itinérance m’a mené en Hollande, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Norvège puis à La Rochelle où je me suis installé en 2019 avec mon amie. Une petite pause de quelques années, le temps de restaurer un bateau avant de prendre le large !

Ce bateau est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai, dans un premier temps, fait l’économie d’un bureau en coworking à mon arrivée à la Rochelle. Je préférais investir dans la restauration de ma coque de noix pour repartir au plus vite, plutôt que de louer un bureau ! Mais c’était sans compter sur l’espace de coworking des Cabanes Urbaines… Un tiers-lieu que j’ai découvert grâce à l’escalade que je pratique depuis plusieurs années. Et puis après deux années passées à travailler chez moi, j’avais aussi envie de retrouver un peu de lien social. Un choix que je ne regrette pas aujourd’hui, hormis peut-être pour mon budget cookies qui a explosé ! (Merci d’ailleurs à Yann le Cuistot de la Table des Cabanes !).

Le Bivouac est un espace de travail vraiment agréable entre autres par des inconditionnels de la grimpe ! D’ailleurs, les liens que nous avons tissés ici dépassent largement les seules frontières des Cabanes Urbaines. Nous nous retrouvons régulièrement dans La Rochelle pour de sorties imprévues, mais aussi plus loin, sur des voiliers en mer, sur les sentiers enneigés des Pyrénées ou encore sur les falaises du Tarn.

David Not Set Logo

David Teston

Développement ECommerce
Site web

Phillipe3

Philippe Alleaume, Journaliste réalisateur

Mon cœur de métier ? La réalisation de reportages pour Invitation au voyage sur Arte, mais pas que… Dans le cadre de mon activité, je collabore aussi avec Gymnastique, le programme culturel du site Internet d’Arte et je produis des vidéos pédagogiques pour Lumni. Je suis également auteur pour l’émission C’est toujours pas Sorcier.
Après 20 ans passé à Paris, les périodes de confinement ont définitivement entériné notre volonté de retourner en Province. Nous souhaitions offrir la belle vie à nos enfants et bénéficier d’un cadre de vie agréable. Notre choix pour La Rochelle s’est fait naturellement après une semaine de vacances en Charente-Maritime.

Dès notre arrivée en août 2021, j’ai cherché une salle d’escalade, un sport que je pratique en club depuis plusieurs années. C’est donc par Camp4 que j’ai découvert les Cabanes Urbaines, et son espace de coworking. J’ai immédiatement été séduit par le côté cosmopolite du Bivouac. L’espace est occupé par des coworkers venant de tous les horizons, connectés avec le monde et avec des expériences de vie très différentes. Une diversité qui crée un brassage intéressant et enrichissant ! Au-delà du Bivouac, le lieu m’a également séduit par la diversité des activités qu’il propose et les évènements qui y sont organisés. D’ailleurs, toute ma famille en profite !

Logo Akoyas Richesses Humaines

AKOYAS
Cultiver le patrimoine humain

Fondée en 2012, AKOYAS aide les organisations ambitieuses à développer leurs performances en cultivant leur patrimoine humain avec des solutions innovantes et spécialisées grâce à ses consultants en Richesses Humaines. Pour toujours plus de proximité avec ses clients, Clément anime l’agence AKOYAS de La Rochelle.

Site web
cogeron@akoyas.fr

anne1

Anne del Pozo – Journaliste

Après dix ans passés dans la salle de rédaction d’un magazine informatique, j’ai finalement opté pour l’indépendance dans le choix des sujets que je traite. Aujourd’hui, je suis journaliste pour différents journaux et magazines nationaux comme Option Finance, Les Echos ou GPO mais aussi des supports plus locaux, comme 17ECO le trimestriel de la CCI de Charente Maritime, ou des newsletters d’entreprises. Ces différentes collaborations me permettent d’enquêter et d’écrire sur des sujets très variés, même si je suis plus particulièrement spécialisée sur la finance d’entreprise et la transformation digitale.

Lorsque j’ai pris mon indépendance en 2004, le concept de coworking n’était pas tant développé que ça. J’ai donc commencé par louer un bureau au sein d’une grande agence de pub de La Rochelle. C’est ensuite par l’intermédiaire de mon amie Christine, qui aujourd’hui pilote la branche événementielle des Cabanes Urbaines, l’agence Ekilibre, que j’ai découvert ce tiers lieu et le Bivouac. J’ai immédiatement sympathisé avec tous les autres coworkers et les filles du Refuge (le Pôle Santé des Cabanes Urbaines), devenus depuis une vraie bande de potes avec lesquels je partage des expériences de dingue, notamment sportives, aussi bien au sein des cabanes que hors les murs !

Au-delà de sa dimension humaine et conviviale, c’est également la diversité de ses occupants et leurs métiers qui font du Bivouac un lieu à part. Il n’est par exemple pas un jour qui passe sans entendre parler anglais, chinois, japonais ou allemand.

Logo-livestorm.svg

Livestorm

Livestorm est une application française de visioconférence. Elle est conçue pour organiser et animer des réunions virtuelles, webinaires et autres événements en ligne, qu’ils soient live ou préenregistrés.