Les formes de pratiques

Ashtanga

Un art du souffle

Cette méthode de Yoga dynamique selon l’enseignement de Sri Pattabi Jois, inclut la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées.Ce processus produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat : une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.

Vinyasa

La joie du corps en mouvements

Série créative et ludique où la fluidité et l’amplitude de la respiration se traduisent par des enchaînements de mouvements corporels. Mysore fait donc allusion à la manière traditionnelle d’apprendre l’Ashtanga yoga enseignée par Sri K.Pattabhi Jois. Mysore Dirigée est l’apprentissage d’une série rythmée par le professeur.Dans un cours de Mysore la pratique vous est propre, tout en étant accompagné d’instructions et d’ajustements individuels de la part du professeur. Il s’agit de mémoriser la séquence puis, en temps voulu, de nouvelles positions seront ajoutées selon votre habileté, votre rythme et bien sur votre corps.

Le morceau de la séquence que vous pratiquerez sera alors adapté à votre corps et le rythme de la pratique sera donné par le comportement de votre respiration.

Hatha

L’art de la tradition

En Occident, le Hatha Yoga est perçu comme la forme la plus traditionnelle du yoga, à l’origine de tous les yogas qui ont suivi.

Il s’agit d’un yoga complet qui, en associant un travail corporel (postures ou asanas), des exercices respiratoires (pranayama), un temps de relaxation et de méditation, vise à harmoniser le corps et l’esprit et à équilibrer les énergies.

Iyengar

L’art de l’alignement

L’enseignement du yoga selon Sri Bks Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (postures) et pranayamas (respiration). Il se caractérise, entre autre, par l’attention particulière qu’il porte à l’alignement du corps dans l’espace.

Différents supports peuvent être utilisés (briques, sangles, chaises, bolsters) afin de permettre à chacun d’entrer dans la pratique.

Restorative

L’art de l’action passive

C’est une pratique de récupération du yoga Iyengar. La Restorative permet de rester un certain temps dans chaque posture, en étant soutenu par différents supports.Cette pratique permet d’optimiser un lâcher-prise total, une récupération profonde, tout en étant complémentaire des autres pratiques.

Yin

L’art de prendre le temps

Le Yin yoga est un style au rythme lent avec des asanas (postures) que l’on tient un certain temps, un yoga complémentaire à des pratiques plus « actives ».En effet, appliquer une action modérée aux tissus conjonctifs, tendons, fascias, ligaments… fait augmenter la circulation, dans les articulations et améliore ainsi la flexibilité.

Yoga pré et Post natal

Bien être, calme et sérénité

L’opportunité d’une activité physique adaptée tout au long de la grossesse.

La grossesse est un moment unique qui implique des modifications corporelles et psychiques auxquelles votre corps doit faire face. La pratique du yoga prénatal vise à faire de la place pour le bébé sans brusquer votre corps, éviter les petits maux éventuels du quotidien, libérer votre souffle. Vous respirez pour vous, mais aussi pour bébé ! Les asanas (postures) sollicitent les muscles profonds de votre corps et vous permettent de maintenir, force, tonicité et équilibre. Les séances se terminant toujours par un petit temps de relaxation, vous aurez un autre outil à votre disposition pour l’accouchement et tous les autres jours ! Ce cours pour femme enceinte est un lieu de rencontre et d’échange bienveillant qui vous permettra d’accompagner votre corps avant et après l’accouchement jusqu’à la reprise progressive vers vos activités physiques habituelles !

Antigymnastique

Travail corporel

L’Antigym®, la méthode Thérèse Bertherat, est un travail sur le corps qui sollicite et dénoue la musculature en profondeur, qui développe la motricité et la coordination et qui libère la respiration.
Les mouvements proposés en séance sont à la fois simples et puissants et correspondent à l’exacte physiologie des muscles.
Je propose des mouvements, je ne les montre pas. Comprendre le mouvement de l’intérieur permet de créer un chemin entre le corps et le cerveau.
Mais ce travail va plus loin. Délier ces raideurs n’est pas anodin.
Les muscles de notre corps ont réagi à tous les événements de notre vie, même ceux que nous avons oubliés. Pratiquer l’Antigym® c’est aussi s’adresser à son être tout entier, écouter ses émotions, se donner la possibilité de prendre sa juste place.
C’est un travail global dans lequel on s’engage et pour lequel il faut de la patience. Chaque corps va à son rythme et à sa mesure ! Il n’y a pas de niveau.
L’Antigym® s’adresse à tous ceux qui ont un corps : apprendre à se débarrasser soi-même de ses raideurs ou se préparer et récupérer après une activité physique.
Je vous accueille en petit groupe. Un entretien et une séance individuelle sont un préalable pour toute inscription aux séances hebdomadaires. Me contacter pour plus d’informations.

« Je dois commencer par vous dire que c’est un travail pédagogique avant tout, ou si vous voulez un travail d’information. Le but de ce travail est d’aider les gens à connaître leur réalité physique, leur bon sens musculaire.
Ce n’est pas un travail ordinaire, je veux dire par là qu’il est hors normes.
Son application est simple, sa définition est complexe.
Est-ce que l’Antigymnastique est un travail sur le corps ? Oui c’est un travail sur le corps.
Est-ce un travail sur l’esprit ? Oui aussi.
Est-ce un art ? Oui c’est un art, une forme d’art.
Est-ce un travail de relation, de communication avec les autres ? Oui et oui.
C’est aussi un acte d’amour, de fraternité envers son prochain. »

Thérèse Bertherat, 1993

Viniyoga

Viniyoga désigne une école de yoga issue de l’enseignement de Sri T. Krishnamacharya, , puis développée par T.K.V. Desikachar (son fils) à Madras,

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6). Traditionnellement associé à la méditation, le mot Viniyoga concerne les postures et la respiration. Son principe premier est l’adaptation (aux besoins et aux capacités de chaque élève). On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » C’est un yoga méditatif fait en pleine conscience.

La richesse de cette connaissance du Yoga met en lumière des axes fondamentaux pour un enseignement adéquat. La méthode Viniyoga tient compte des caractéristiques de l’élève et notamment :

  • son âge
  • son état physique
  • ses attentes
  • le lieu où il vit, l’époque de l’année