Valeurs

PARTAGE & COOPERATION

Partage de compétences, d’idées ; mais aussi partage de moments et de lien social. Un tiers-lieu est un espace dans lequel on co-travaille. Cela se traduit dans l’organisation des espaces et dans l’animation du site. Chaque espace de travail répond aux besoins différenciés des entreprises et mettent l’accent sur les mutualisations, les espaces d’échanges formels et informels.

Des espaces communs, accessibles à tous, sont répartis dans le bâtiment pour favoriser la rencontre, l’échange informel, qui fait naître l’idée, l’envie de créer ensemble. De plus, le site est animé par une équipe formée, compétente, qui répond aux besoins réels des entrepreneurs et des exploitants.

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Notre « vivre et travailler ensemble » doit se réinventer de manière plus solidaire et moins excluante. L’innovation sociale vise à réexpérimenter ou même à réinventer la gouvernance, la propriété, la prise de décision collective, et par la même à améliorer son cadre de vie et son relationnel au travail, dans un contexte sociétal où de plus en plus de salarié.e.s et d’indépendant.e.s souhaitent donner un sens à leur travail quotidien. Le tiers-lieu doit être vecteur et amplificateur de cette innovation

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Le tiers-lieu des Cabanes Urbaines s’inscrit dans la transition vers un système décarboné et résilient. À la fois dans le bâtiment lui-même, et dans son organisation quotidienne. Ce lieu sera dédié à la transition et accompagnera le changement par l’exemple, par des réalisations concrètes et par l’incitation au changement de pratiques et d’usages. Réduire les besoins et avoir recours aux méthodes alternatives dont l’efficacité est avérée sera l’une des raisons d’être des Cabanes Urbaines.