Conférence gesticulée « Ces choses là » par la Cie Douce

visuel-ceschosesla

Et si nous acceptions de regarder, une bonne fois pour toutes, l’inceste pour ce qu’il est : un pilier de notre organisation sociétale patriarcale, un outil de domination permettant l’entraînement des masses à toutes les autres formes de domination.

C’est en tout cas ce que la comédienne Floriane Durin nous propose à travers ce spectacle… Partant de son histoire de vie, de l’inceste qu’elle a subi enfant, elle nous invite à prendre de la hauteur afin de comprendre au mieux ce que le patriarcat nous a imposé comme base de rapports humains : la prédation. Afin de saisir l’aspect systémique de l’inceste et les mécanismes de dominations à l’oeuvre dans cette forme de “mise à mort de l’être”, nous plongerons ensemble au cœur du groupe social qu’est “la famille”: de sa structure à son mode de fonctionnement, de ses origines aux lois qui la régissent.

Une conférence gesticulée qu’est ce que c’est ?

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné.

A propos de Floriane Durin

Comédienne diplômée de l’école de La Scène sur Saône, elle rejoint l’équipe de Théâtre et Compagnie en janvier 2003 pour y travailler durant 17 ans sous la direction de Michel Belletante, mais aussi Nino d’Introna et Anne Delbée. En 2013 elle crée le Cactus Thêatre avec Pierre Tarrare, Jacques Pabst et Jean-Pierre Naudet. Elle intégre le collectif Le Bleu d’Armand en 2016 et co-fonde la même année la compagnie La Douce, qu’elle dirige depuis, aux côtés de Carl Miclet et Marianne Pommier. Ensemble ils adaptent notamment le roman d’Alexandre Dumas, « Les 3 Mousquetaires », qu’ils portent à la scène dans une version théâtrale et musicale (10 chansons originales). Floriane Durin travaille également à l’adaptation d’Apologie pour Clytemnestre de Simone Berthière qu’elle destine à un seule en scène et crée en décembre 2022 « Ces choses-là on n’en parle pas… on oublie », conférence gesticulée sur le thème de l’inceste. On la retrouve aussi régulièrement au cinéma et à la télévision aux côtés de Clovis Cornillac, Emilie Dequesne, Nina Meurisse, Lannick Gautry… Egalement chanteuse, elle participe à de nombreuses aventures musicales, notamment au sein de Ride the Tiger et Suzanne et les Monstres.

Durée 1h45

Ouverture des portes 19h40, début du spectacle 20h.

Tarifs :

  • Tarif plein : 10€
  • Tarif réduit* : 8€

*(étudiants, -18ans, demandeurs d’emplois, minimas sociaux)

Attention, ce spectacle traite de sujets compliqués tels que l’inceste, les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants.