Ciné-débat avec Les Escales Documentaires
Le futur commence par une idée. Elle naît dans une tête et voyage d’une personne à l’autre. Quelqu’un en rêve, quelqu’un la déteste, quelqu’un veut la partager… Et si dès aujourd’hui, nous discutions de demain ?
Les Escales Documentaires et les Cabanes Urbaines proposent une rentrée en débat avec la projection du film Des voix dans le vent. Réalisé par Cyrille Gallais. Ce film nous plonge directement au cœur du débat public et explore les enjeux actuels et locaux.
Rendez vous le 21 septembre à 19h30
Lieu : Le Cirque
Entrée libre
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Cyrille Gallais
Synopsis :
Dans sa politique de transition énergétique, l’État français étudie la possibilité de construire un parc éolien en mer sur la façade maritime Sud-Atlantique. Pour qu’un tel projet se réalise dans les meilleures conditions, l’État a décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de lancer une grande concertation auprès de la population. À l’été 2021, des membres de cette commission se sont déployés sur les plages de Charente-Maritime, afin d’ouvrir le débat. Habitant La Rochelle et conscient des enjeux d’un tel projet, le cinéaste Cyrille Gallais a pris sa caméra pour en suivre toutes les étapes et mieux comprendre ce qu’est un débat public. Quels en sont les acteurs, les contours et les limites ? Comment ce temps d’information, de consultation, de concertation il avoir un impact sur le pouvoir de décision de l’État ?
De réunions publiques en ateliers, de confrontation en concertation, plongée au cœur d’une problématique à l’image de notre société avec, d’un côté, une grande soif de démocratie et d’informations, et de l’autre, une difficulté, voire une incapacité, à écouter l’autre et à construire ensemble un avenir commun…
A propos du réalisateur :
Après avoir passé son enfance dans les coulisses des théâtres où jouait sa mère, Cyrille passe son adolescence à écrire et à chanter des chansons. Puis, il découvre le cinéma documentaire au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, où il prépare un BAC audiovisuel. Il poursuit des études en Histoire à l’Université de Poitiers puis en Communication à l’IUT d’Angoulême et à l’École des Métiers de l’Information à Paris.
Son parcours professionnel est composé de trois chemins: celui de chanteur, d’auteur réalisateur et celui des métiers de la communication. Pendant une quinzaine d’années, Cyrille Gallais travaille dans la Communication et dans l’Audiovisuel pour différentes institutions et associations. Cela lui donne l’occasion de filmer beaucoup d’univers et de personnalités très différentes les unes des autres (politiques, artisans, sportifs, artistes, scientifiques…). Petit à petit, il va apprendre à se servir de sa caméra comme d’un outil pour écouter et regarder le monde d’une autre manière.
En 2018, Cyrille se lance dans la réalisation de son premier film documentaire, « ANNIE » (RTBF – France 3), le portrait de celle qui l’a toujours encouragé, Annie Cordy. Pendant 3 ans, il va tenter de capter des moments de son intimité pour faire partager le regard qu’il porte sur cette grande dame du Music-Hall.
Aujourd’hui auteur-réalisateur, Cyrille se consacre à la réalisation de films documentaires (productions TV) et de ses « portraits Cygal ».