Ciné-débat x Les Escales Documentaires

braguino_1

A la fin du monde, en retrait de la société russe, loin de toute civilisation, deux familles vivent séparées par un mur invisible. Braguino raconte une communauté impossible à travers une narration remplie par les mystères et les images à couper le souffle. La projection est organisée en partenariat avec le CNAREP en attendant le spectacle la cabane à Plume(s) de la compagnie l’Homme debout.

Braguino

Clément Cogitore

France, Finlande – 2017 – 50′

Lauréat du Grand Prix du Jury au Festival les Escales Documentaires 2017

Synopsis

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Biographie

Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, vit et travaille entre Paris et Berlin. Après des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains – Cogitore développe une pratique à la croisée de l’art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions françaises et internationales comme le Palais de Tokyo, le MADRE (Naples), le Centre Georges Pompidou (Paris), ICA (Londres), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), MoMA (New-York), MNBA (Québec), SeMA Bunker (Séoul), MACRO (Rome) (…) Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian). En 2015 son premier long-métrage «Ni le Ciel, Ni la Terre» a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. (…) Depuis 2018, Clément Cogitore est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il dirige un atelier.