Le Risotto de Stuttgart de Wilfried Hildebrandt

WH 8 juin 2023 A 7236-min – Yann Le Boursicaud

Le 27 avril à 20h, Wilfried Hildebrandt vient présenter son spectacle « Le Risotto de Stuttgart », entre théâtre, concert où l’artiste chante, joue et cuisine en même temps ! La recette, les chansons et ses confidences, toutes racontent ses dualités d’être humain et les facettes ambivalentes de sa vie d’artiste. Un moment décalé, chaleureux, doux, profond et poétique.

Pourquoi le risotto de Stuttgart ?

Voilà un intitulé de recette qui interpelle : un risotto allemand, c’est un peu comme un oxymore culinaire. C’est justement cette bizarrerie, cette antinomie, qui intéresse Hildebrandt. Cette recette, c’est un peu lui. Il y a dans ce titre l’opposition autant que le mariage de deux influences, de deux façons d’être et de penser. D’un côté, le risotto, la gastronomie italienne, le raffinement et l’élévation – ce qui résonne avec ces aspirations artistiques. De l’autre
Stuttgart, pas forcément connue pour le raffinement de sa cuisine, mais plutôt pour sa rusticité culinaire – les pieds sur terre, le pragmatisme. Et puis « de Stuttgart » pour les origines. Si l’Italie est le pays d’adoption des fantasmes artistiques de Hildebrandt, l’Allemagne est le pays de ses racines que l’on entend dans son nom. Alors, un risotto agrémenté de choux-rouge à la pomme comme le préparait sa grand-mère allemande, c’est une belle façon de se tirer le portrait ! Les mots de Hildebrandt pour décrire la recette : « Mon « Risotto de Stuttgart » proposera le crémeux d’un risotto au bouillon parfumé, mouillé de vin de Moselle et de bière, l’aigre-doux des choux rouges aux pommes de ma grand-mère et le croquant des fruits secs allemands. »

Tarif : 18€
Tarif réduit : 15€

Billetterie ici