« Pour un soulèvement des imaginaires en bande organisée », rencontre avec Yannick Roudaut

408166076_874558544679055_3213597677384128158_n

Rendez-vous le 31 janvier à 19h30

Pour bien commencer l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’auteur et éditeur Yannick Roudaut pour une rencontre autour des utopies de 2043. Il viendra notamment nous présenter l’ouvrage “Les Utopiennes – Des nouvelles de 2043”, pour un soulèvement des imaginaires en bande organisée.

A propos de l’ouvrage “Les Utopiennes – Des nouvelles de 2043”

Si la fiction influence le monde, alors quelle fiction voulons-nous ? Découvrez les (bonnes) nouvelles du futur avec 30 habitant·es de 2043. Elles et ils vous racontent leur monde advenu et les points de bascule des années 2020-30.

Toute fiction a des effets, elle nourrit la résignation ou l’audace de la rébellion. Aucun livre n’est neutre, il porte des valeurs, celles du récit dominant ou celles de sa remise en cause. Les éditions La Mer Salée nous invitent à questionner la préemption de nos imaginaires par une littérature défaitiste, austère, qui sabote la foi en l’humanité et en l’avenir, ou nous projette dans un monde high tech, omettant les enjeux de ressources et d’impact.
Venez découvrir d’autres horizons, lucides et néanmoins porteurs d’espoir, racontés par cette bande d’utopistes bien renseigné·es, au service d’un soulèvement des imaginaires.
Écrire, lire des œuvres qui explorent d’autres voies, c’est retrouver la liberté d’espérer, de rêver, d’imaginer, de défendre ;reprendre la main sur les mots et nos désirs : décider d’ouvrir les perspectives, de reprendre confiance. C’est agir sur le monde de demain.

Les auteur·ices :

Dominique A (chanteur et poète), Isabelle Astier (metteuse en scène), Karim Ben Khelifa (photo-reporter), Sana Ben Khelifa (lycéenne berlinoise engagée) Gwen de Bonneval (BD Le Dernier Atlas), Florence Boudet (graphiste), Louise Browaeys (essayiste et romancière), Guillaume Capelle (fondateur de l’ONG Singa), Pierre Cattan (journaliste et producteur), Tarik Chekchak (expert en biomimétisme), Guibert del Marmol (perspectiviste), des enfants de primaire , Damien Deville (géographe, auteur), Claire Egnell (Réveil écologique, On est prêt), Ève Gabrielle (romancière, La part cachée du monde), Jean-Marc Gancille (Ne plus se mentir), Mahdiya Hassan-Laksiri (enseignante, écologie inclusive), Rima Hassan (fondatrice de l’observatoire des camps de réfugiés), Jeanne Hénin (le bureau des mots), Éric Julien (auteur, spécialiste des Kogis), Charlotte Marchandise (candidate à la Primaire populaire), Olivier Maurel (entrepreneur de la transition), Julie Mittelmann (Low-tech Lab), Timothée Parrique (Ralentir ou périr), Julia Passot (projets culturels de territoire), Sandrine Roudaut (Les Déliés), Yannick Roudaut (perspectiviste), Ryadh Sallem (médaillé paralympique), Leina Sato (apnéiste), Julianne Sedan (illustratrice), Fabien Vehlmann (série Seuls), Julien Vidal (Ça commence par moi), avec la participation de Yacouba Sawadogo (muraille verte du Burkina), Satish Kumar (auteur, activiste indien)

 

Modération : Lucie Rondou (journaliste indépendante)

Entrée libre, pensez à réserver dans la boutique du site internet !