La gazette #11 – Septembre 2022

thumbnail gazette cus

 

ÉDITO

 » C’est la rentrée du chantier !

Durant 12 mois, les Cabanes Urbaines vont intégralement muter.
La partie existante sera rénovée pour permettre à la fois d’optimiser le fonctionnement, réparer ce qui a besoin de l’être, améliorer la qualité de l’air dans le bâtiment et diminuer la consommation d’énergie.

C’est la partie nord du bâtiment qui va être démontée pour laisser place à un immeuble principalement en bois et en matériaux naturels.

Au terme de ces 12 mois de travaux, vous découvrirez un restaurant entièrement refait, une salle polyvalente de 150m² pouvant accueillir des conférences, des concerts, des séminaires, des banquets…, un plateau de coworking d’environ 750m² comprenant une salle de réunion de 50m² et une salle de réunion de 15m², une salle de 70m² entièrement dédiée au yoga et aux pratiques associées du Dôme, 7 cabinets pour l’espace santé du Refuge et de nombreux espaces extérieurs végétalisés et cultivés.

Enfin, une importante rénovation énergétique permettra de diviser par trois la consommation d’énergie et un parc photovoltaïque permettra de produire plus d’énergie que ce que le bâtiment consommera.

A l’occasion de ce chantier, des femmes et des hommes prendront part à l’histoire du lieu. Nous souhaitons les mettre en avant et ancrer leur présence durablement dans le lieu. C’est pourquoi, nous allons mettre en place une programmation événementielle en lien avec les grands temps forts des travaux qui permettront notamment de réaliser des images qui figeront dans le temps cette aventure.

Parce que oui, un chantier c’est toujours une aventure ! Et cette aventure vous allez en être témoin et la vivre avec nous pendant un an puisque le lieu cette fois ci restera ouvert. Vous serez par moment convié alors restez attentifs !

Par avance, nous nous excusons pour l’inconfort que pourront générer temporairement ces travaux. Mais y a-t-il un chemin aventureux sans inconfort ?

Très belle rentrée à tous et à très vite !  »

Benoit Lacroix
Fondateur des Cabanes Urbaines

 

C’est la rentrée aux cabanes !

Après un été chargé en soleil et en festivités, on reprend doucement le chemin de la rentrée… Et qui dit rentrée de septembre dit Journée Portes Ouvertes ! Le 3 septembre, toute la journée, venez découvrir les activités qui rythment Les Cabanes Urbaines tout au long de l’année.

Initiations à l’escalade, ateliers, rencontres, yoga, concert… y’en aura pour tous les âges et pour tous les goûts, et tout ça gratuitement !
Un cocktail de nos meilleurs ingrédients pour bien démarrer l’année.

On vous l’a annoncé, dès septembre et pendant 1 an, Les Cabanes vont vivre au rythme des travaux du nouveau bâtiment. Loin de nous l’idée de subir cette période, on s’est dit que ce serait plus chouette d’en profiter et de la célébrer. C’est pourquoi pendant un an, la programmation se met aux couleurs des travaux ! Grande démolition, Conférences sur le bâtit écoresponsable, Rencontre des corps de métier en présence, Végétalisation géante ou encore Utilisation Spectaculaire de la grue, qui a dit que les travaux n’étaient pas des moments funs ?

Découvrez aussi nos nouveaux rendez-vous : Soirées Quizz, Les Minis Compets de Camp4, Les Grandes Rencontres… Et retrouvez nos rendez-vous incontournables : Ateliers DIY, Ciné-débats avec Les Escales Documentaires, Apéro Savants, Café des Sciences, Jam Sessions, Tambouille Food Club…

Toutes les informations sur la programmation, toujours sur notre site internet

 

Le C4C est de retour avec sa 3ᵉ édition !

Vous avez été nombreux à participer à la deuxième édition du Camp 4 Contest alors pour vous faire plaisir, on réitère l’opération avec le C4C#3. Franchement, c’est la rentrée, et quel meilleur prétexte qu’une compet d’escalade pour nous retrouver ? Que vous ayez l’âme d’un·e challengeu·r·se ou que vous souhaitiez simplement profiter des festivités et soutenir vos grimpeur·euse·s préféré·e·s, vous êtes tou·te·s convié·e·s. Alors save the date* et rendez-vous le samedi 10 septembre.

Pour ce contest d’escalade de bloc exceptionnel, le Prize Money s’élève à 1000€ !

Au programme : des voies concoctées avec amour par vos ouvreurs préférés, de nouvelles prises d’escalade pour des blocs toujours plus spectaculaires, la présence de notre club partenaire, le club M.E.R. et une bonne ambiance assurée avec notre speaker et un DJ set de folie pour clore l’événement en beauté ! Alors ? Qui dit mieux ? Prêt·e·s pour le grand show ? Venez nombreux·se·s !

*Réserves cette date

 

Les cuistots des cabanes (Yann & Lourie)

Yann, c’est notre chef cuistot. Accompagné de son acolyte Lourie, ils ravissent nos papilles à la Table des Cabanes. Tous les deux ont une curiosité débordante, c’est d’ailleurs ce qui fait l’ADN de leur cuisine.

Yann après un bac STI et une fac de littérature moderne se lance dans le monde de la restauration avec une formation de cuisinier. Il travaillera ensuite six ans au Ragazzi Da Peppone dont cinq en tant que responsable. Lourie le rencontre dans ce restaurant italien. Mais avant d’en arriver là, notre commise de cuisine a été jeune fille au pair et serveuse à Londres.

Yann rejoint l’aventure des Cabanes en 2021, il se démène pour mettre en place une cuisine qui vous veut du bien (en plus d’être quand même sacrément bonne). Avec des produits bruts, frais et de saison, en partenariat avec des producteurs locaux privilégiant un mode de production raisonné ou biologique. Sa cuisine se veut pluri-ethnique et multiculturelle allant de la recette dont vous ne suspectiez même pas l’existence aux traditionnelles lasagnes revisitées en passant par des plats veggie innovants. Bref, c’est grâce à sa quête perpétuelle de nouvelles saveurs que nos papilles vivent tous les jours une aventure différente à la table des cabanes.

L’esprit baroudeur, après le Ragazzi, Lourie s’en va au Canada pour étudier dans le secteur du tourisme, revient en France, effectue des saisons à droite à gauche et découvre la vie derrière les fourneaux à Biscarrosse, une révélation pour elle. Elle rejoint Yann en mai 2022, car comme lui, elle souhaite se rapprocher d’un mode de production raisonné, biologique, respectueux, appréciant également la dynamique et la mixité des Cabanes.

Sous leur toque, nos cuistots n’ont pas que la cuisine en tête… du moins presque. Car de son côté, Yann est passionné de littérature, de poésie, de musique et de bien d’autres choses. Là où Lourie aime occuper son temps libre à la découverte de nouvelles saveurs en visitant différents restaurants. On peut noter sa lubie actuelle pour les légumes lacto fermentés (je recommande, c’est de la bombe).

Lourie est plutôt team sucré, Yann team salé. Ils mettent tout en œuvre pour nous proposer tous les jours une cuisine qui nous surprend et nous régale et on les remercie du fond du cœur pour ça !

 

Laëtitia /Lekko

Tous les mois, nous vous présentons nos résidents. Nous continuons avec Laëtitia de Lekko, arrivée au Bivouac en août 2021.

Mais Lekko, quésaco ? Lekko, c’est un accélérateur de startups innovantes au service des opérateurs touristiques créé en mai 2021 par VVF et Charentes Tourisme. L’enjeu central est de booster durablement les performances des entreprises et de servir l’économie locale. Et ce à travers un programme d’accompagnement complet (modèle économique, stratégie, finance, marketing, RH,..) tout en offrant des terrains d’expérimentation concrets pour les dispositifs. Laëtitia rejoint l’aventure en août 2021 en tant que responsable.

Aujourd’hui, l’accélérateur compte 12 startups accompagnées. Son objectif ? 30 entreprises boostées à l’horizon 2023. Via des appels à candidature, les profils sélectionnés choisissent généralement un an d’accompagnement, mais prolongent parfois la prestation une fois cette dernière arrivée à échéance. À terme, l’objectif est de bâtir un avenir durable ensemble. Une ambition qui s’incarne notamment par le projet de la mise en place d’un programme Alumni. Le but étant de créer un réseau autour du tourisme écoresponsable propice à l’échange et au partage d’expériences entre les anciens et les entreprises accélérées.

Au sein de Lekko, pas vraiment de routine pour Laëtitia, qui, en plus d’avoir plusieurs casquettes, s’occupe de projets très variés pour les start-ups accélérées. Cela va du projet d’application pour programmer sa balade à vélo, à celui du programme permettant de localiser des points d’eau, en passant par la création d’un concept de réserve naturelle virtuelle.
En bref, les entreprises boostées sont très éclectiques, et c’est aussi un des points forts de l’accélérateur qui met en place des programmes adaptés à chaque vision. Ces structures bénéficient aussi d’un suivi rigoureux à raison d’un rendez-vous par mois à deux par semaine.

Au Bivouac, l’accélérateur a déjà soufflé sa première bougie. Laëtitia y reçoit régulièrement les start-ups, notamment dans les salles de réunions prévues à cet effet. Selon elle, le cadre y est stimulant d’un point de vue créatif en plus d’être en phase avec les valeurs de Lekko, à savoir : le développement durable, la valorisation du local, l’accent mis sur le collectif. Ce terreau, favorable à l’émergence d’idées nouvelles permet une vraie culturation au quotidien.

Dans cette logique du gagnant-gagnant, Laëtitia fait aussi profiter ses partenaires du lieu et le lieu de ses partenaires avec notamment l’organisation de séminaires ou encore à la Table des Cabanes.