La gazette #12 – Octobre 2022

thumbnail gazette cus

ÉDITO

« La rentrée est belle et bien derrière nous, le chantier est démarré, le coworking est complet, les cours d’escalade ont repris, la fréquentation du restaurant bat son plein… La vie quotidienne a repris son cours, mais nous gardons la tête dans les étoiles… le toit du bâtiment nord n’existe plus, laissant le champ libre à l’observation du ciel encore un peu clément de ce début d’automne.
C’est avec la curiosité de voir le futur prendre forme que nous abordons cette nouvelle année scolaire ; le site est tous les jours en mutation et chaque configuration du lieu est éphémère.
C’est à la fois excitant et stimulant, mais cela nécessite également une concentration de tous les instants pour réajuster l’exploitation aux évolutions de la structure. À cet exercice, l’équipe de choc des Cabanes excelle !
Afin de vous partager à la fois le sens de cette opération, mais aussi pour mettre en lumière les personnes qui bâtissent ce lieu, nous allons tout au long de l’année organiser des temps forts sous forme de visites, de conférences sur la démarche de concevoir et de construire un bâtiment écologique en adéquation avec ses usages futurs et en collaboration avec les concepteurs et les usagers !
Et comme on adore vivre des émotions positives collectivement, ces temps forts se concluront par des temps festifs et conviviaux ! Restez connectés, tenez-vous informés !  »

Benoit Lacroix
Fondateur des Cabanes Urbaines

 

Un mois d’octobre bien rempli !

Sortez les plaids, on vous a préparé une programmation cocooning* pour l’automne, à commencer par une vente de plantes avec le café le plus végétal de La Rochelle : Poésie ! Rendez-vous le 16 octobre entre 11 h et 18 h avec une sélection de plantes à prix doux et les conseils avisés de Morgane pour transformer votre chez-vous en vraie petite jungle !

À l’occasion d’Octobre Rose, Les Cabanes Urbaines s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein. Durant tout le mois d’octobre, à travers différents moments, nous souhaitons apporter notre soutien aux personnes touchées par la maladie. Cours gratuits de sophrologie avec Martine Millot, Table ronde autour de l’impact du cancer du sein sur les malades et leur entourage, Jam Session spéciale… Même l’un de nos secteurs d’escalade arborera ses plus belles prises roses !

En octobre, on lance notre rendez-vous mensuel Du rêve à l’Odyssée, qui met en avant l’exploration et les voyages. Qu’elles soient maritimes, terrestres, spatiales, nous pensons que toutes les odyssées valent la peine d’être racontées et écoutées. Alors pour célébrer l’audace de passer du rêve à l’odyssée, nous mettons en place ce rendez-vous mensuel d’échange et de partage autour des aventures. Premier rendez-vous avec Olivia Wattine et son projet Estrella Lab, un voilier taillé pour le grand large et repensé pour pouvoir embarquer des personnes en situation de handicap. Après une traversée jusqu’aux Antilles en novembre dernier, Olivia et son équipe viendront nous conter leurs aventures. On se retrouve le 18 octobre à 19 h 30.

Retrouvez le reste de notre programmation mensuelle (concerts, ateliers, ciné-débats, rencontres…) sur notre site internet avec quelques soirées spéciales en fin de mois…

*cocooning : « Fait de se reposer dans un confort douillet »

 

Club M.E.R., un partenaire historique

La troisième édition du Camp 4 Contest s’est déroulée sans embuche, et c’est entre autre grâce aux membres du Club M.E.R. (Montagne Escalade Rochelaise) notre partenaire de longue date ! Juge, brosseur, maître du temps, compétiteurs, ils endossent de multiples rôles pour nous assister dans nos événements !

Avec eux et pour vous donner la possibilité d’aller plus loin en grimpe, on met en place le Pass All’Top qui vous permet d’accéder à l’ensemble de l’offre d’escalade de Camp 4 et du club M.E.R.
Alors, ça vous tente ? Toutes les informations sont disponibles à l’accueil des Cabanes !

Stage Escalade : Les vacances de la Toussaint approchent et, avec elles, un nouveau format de stage adultes mêlant escalade et yoga. Plus précisément, une heure d’escalade intense suivi de trente minutes de yoga pour clore la session en étant détendu physiquement et mentalement.

Voici les dates : lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 de 18 h à 19 h 30.

Et bien sûr, nous n’oublions pas les plus petits, qui eux aussi ont droit à leurs stages pour venir escalader à Camp 4 pendant les vacances de la Toussaint !

Retrouvez toutes les informations relatives aux stages sur notre boutique.

 

L’ami du pain, notre grand petit producteur

Si la Table des Cabanes peut vous proposer une cuisine qui vous veut du bien, c’est en grande partie grâce à nos nombreux producteurs qui nous fournissent en produits de qualités, frais et artisanaux.

Ce mois-ci, on vous présente notre plus petit producteur, l’ami du pain, d’Emmanuel Reffin et de son fils Ludovic Frey. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car, cette boulangerie, qui a tout d’une grande, est désignée comme celle ayant la plus petite devanture au monde. La largeur exacte de cette dernière ? 1,15 m et pas un centimètre de plus.

Au quotidien, elle fournit la Table des Cabanes. Le pain frais conçu le matin dans l’étroitesse de la boulangerie située rue du Cordouan, nous est livré plus tard dans la matinée par notre fournisseur qui nous les dépose à vélo cargo. En plus d’être super locale, cette tournée journalière nous permet de proposer de délicieuses baguettes et on remercie notre producteur pour ça !

 

 

Interview croisée : focus sur l’accueil

Pour cette gazette d’octobre, nous vous embarquons aux cabanes à la rencontre de l’équipe d’accueil, à travers cet interview croisé d’Elisa, d’Alexandra et de Marie !

Première question, qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre job et aux cabanes ?

Elisa : Tout d’abord, j’adore accueillir tout type de public. Aux cabanes, les journées ne se ressemblent pas, et le côté hétéroclite du lieu avec ses nombreuses activités (escalade, restaurant, coworking, espace santé, yoga …) permet d’avoir une dynamique vraiment top !
Alexandra : À travers mon job, j’aime me sentir utile en faisant tout pour que les personnes se sentent bien aux cabanes, qu’elles soient satisfaites tout simplement ! Le lieu correspond vraiment à mes valeurs éthiques, notamment l’écologie ; le projet est assez poussé en ce sens. La flexibilité des horaires est aussi un plus.
Marie : Ce qui m’anime dans mon poste, c’est la relation avec le public, de pouvoir aider les gens en les renseignant par exemple sur ce qu’il se passe aux cabanes. J’adore le lieu, tout d’abord pour l’escalade, mais aussi parce que je me sens réellement en phase avec son ADN !

Quel est ton petit rituel au travail ?

Elisa : Je suis assez maniaque, donc je passe mon temps à replacer les objets.
Alexandra : J’aime bien venir en avance pour boire mon café et prendre mon petit-déjeuner sur la terrasse. L’extérieur des Cabanes est très cool ! S’y poser tôt le matin quand il n’y a personne me fait du bien.
Marie : Je n’ai pas encore réellement de rituel, car je suis ici depuis peu de temps, mais au quotidien, j’ai l’habitude de me faire de petites to-do-list, c’est toujours très satisfaisant de les compléter !

Plutôt repas sur le pouce ou plat ?

Elisa : Un bon plat, comme le bowl de riz de La Table
Alexandra : Plutôt plat, j’adore les ramens (bouillons de nouilles, agrémentés de poissons, viandes, légumes, algues, œuf, et assaisonnements miso ou sauce de soja).
Marie : Les deux, avec une mention spéciale pour le rougail vegan !

Escalade ou escapade ?

Elisa : Les deux, c’est dur de choisir même si je me suis mise à la grimpe !
Alexandra : Les deux, je ne peux pas choisir. L’escalade, je n’en faisais pas du tout avant de venir ici. J’ai découvert ce sport qui est juste incroyable. Et escapade aussi, vu que j’aime bien voyager, être dans la nature, peut-être qu’à un moment ça va fusionner quand j’irai grimper en falaise.
Marie : Les deux aussi ! De l’escalade en escapade. Je pense notamment à fontainebleau, où j’ai vécu, et où les deux activités s’y rencontrent !

Raconte-nous une anecdote amusante qui t’est arrivée aux Cabanes ?

Elisa : Lors de ma première fermeture, je me suis retrouvée toute seule dans le lieu sans clé, jusqu’à minuit. J’étais prête à dormir aux Cabanes, j’ai passé plusieurs coups de fil sans succès. Finalement, en cherchant, j’ai fini par trouver une clé ! Ce n’était que mon troisième jour !
Alexandra : Une fois, j’étais toute seule le week-end, je débarrassais et nettoyais la salle d’escalade. Quand je suis revenue au bar, il y avait un client qui était en train de se faire un café comme à la maison ! Situation un peu bizarre, mais après coup, on en rigole.
Marie : Je suis ici depuis trop peu de temps pour pouvoir raconter des anecdotes, mais je peux tout de même mentionner la bonne ambiance au quotidien et les fous rires récurrents avec Quentin de l’équipe du bar !

 

Mélanie Coyne

Fondatrice du lieu initial avec Benoît Lacroix, je me vois en 2013, rêver, imaginer, structurer, œuvrer, m’exprimer dans l’espace que nous souhaitons, telle une maison accueillante !

C’est l’envie, le partage, la passion de l’escalade et l’accueil qui m’ont toujours animés dans cette aventure.

Au départ, l’escalade prenait une place importante dans le projet ; ça en était le socle.

Au fur et à mesure, le plaisir de passer du temps dans ce lieu nous a permis d’élever les moments annexes : partager un bon repas, travailler ensemble, se détendre ; et ainsi, d’aménager l’espace en ce sens : un vrai restaurant, des espaces détentes et de bien-être, des bureaux partagés.

Pendant 7 ans, ce projet m’a appris énormément sur la gestion d’une entreprise, le relationnel, le système sociétal et économique, l’impact de ses choix et le respect de ses propres valeurs.

En 2020, j’ai choisi de m’impliquer différemment dans le projet qui prend alors une nouvelle ampleur. Je quitte la gestion et l’opérationnel pour changer de milieu tout en restant associée. Ceci est pour moi symboliquement impliquant ; je souhaite continuer à soutenir les piliers du projet.

Je suis ravie qu’aujourd’hui ce lieu ait pu grandir, être dans les mains de personnes qui ont plaisir à le faire avancer grâce à des équipes impliquées.

Les Cabanes Urbaines sont remplies de surprises, de belles rencontres, pour construire et reconstruire.

Mélanie Coyne, 32 ans, cofondatrice, devient bergère l’été 2020. L’escalade l’anime toujours autant ; c’est en extérieur qu’elle use maintenant ces chaussons.