03 novembre 2022
La Gazette
ÉDITO
« Les Cabanes Urbaines ont eu le plaisir d’accueillir récemment la soirée de lancement de la société Urbagenèse dont la vocation est d’accompagner les collectivités dans la conception et la mise en œuvre d’un urbanisme concerté, apaisé et durable. Associés à cette aventure humaine et entrepreneuriale, nous avons eu l’occasion d’expliquer le processus qui nous a permis de faire émerger le projet des Cabanes Urbaines que les architectes définissent comme une anomalie et un acte de résistance.
Une anomalie car si le plan avait été suivi sur cette parcelle, en cœur de ville de La Rochelle, nous aurions dû voir ce bâtiment rasé et remplacé par un programme de logements certainement vendus à prix d’or, venant ainsi renforcer l’inaccessibilité au logement pour les étudiants et jeunes ménages à La Rochelle ainsi que la disparition de l’animation en cœur de ville…
Acte de résistance car les règles de normalisation, de standardisation sont têtues et la concurrence autrement dotée en termes de moyens est rude et laisse peu de place à des projets socialement innovants.
Alors, comment ça s’organise un acte de résistance générateur d’anomalie ?
La coopération, bon sang de bonsoir !
Réunir des acteurs qui ont pour habitude de travailler en silo, de façon cloisonnée, autour d’un projet commun. Laisser le désir individuel s’effacer au profit d’une vision collective d’un futur qui s’incarne dans un projet partagé. Et enfin, développer l’empathie comme méthode de communication et de travail en permettant aux différents intervenants de se comprendre et d’appréhender les contraintes, les intérêts, les cultures. Cette dynamique permet au projet d’émerger, mais permet également à chacun d’y intégrer sa vision, sa compétence et donc sa valeur ajoutée.
Cette posture empathique, coopérative, partenariale est selon nous un ingrédient incontournable d’un changement profond de notre manière de vivre en groupe. Le seul moyen de quitter ce besoin de compétition, de domination dans lequel est enfermé le monde économique et politique et qui pousse aux pires compromis au profit d’une victoire à tout crin, finalement pas si importante que ça… »
Benoit Lacroix
Fondateur des Cabanes Urbaines
Novembre aux Cabanes
En novembre, on combat la morosité automnale à grands coups de convivialité !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’aux Cabanes, on est très imprégné de valeurs
écologiques et
coopératives. C’est cette dynamique qui traverse toute la programmation du mois de novembre. Entre ateliers (
Fresque du Plastique,
Atelier 2tonnes), ciné-débats (
Projection du film De l’assiette à l’océan de Blutopia, Festival Alimenterre) ou encore rencontres (Du rêve à l’Odyssée sur l’écovolontariat, Café des sciences sur l’écoanxiété et l’engagement des jeunes, Festival des Solidarités), un mois chargé d’échanges et de débats pour réfléchir et construire collectivement le monde de demain.
Pour un mois de novembre tout en douceur, on vous a aussi préparé des soirées conviviales et chaleureuses, à commencer par une soirée
Lecture à voix haute, le 25 novembre à 19h30, venez dire vos textes préférés ou simplement écouter, ambiance coin du feu assurée !
On vous propose aussi la première
Jam Jazz des Cabanes. Au programme : une premiere partie assurée par le groupe de jazz Mama Tria puis en deuxième partie de soirée, c’est à vous de jouer ! Rendez vous le 18 novembre à 19h30.
Et bien évidement nos rendez vous mensuels reviennent (ateliers DIY, soirée Quizz, Tambouille Food club, Apéro savant, Jam session…), retrouvez tout le programme
sur notre site internet.
Camp 4 Contest, quatrième édition !
Vous l’attendiez et il fait son grand retour. Le fameux, le grandiose, le spectaculaire C4C, pour sa quatrième édition ! Le dernier de l’année 2022 (de 2022, on précise, car bien sûr, on poursuit l’année prochaine !).
Alors, prenez soigneusement note dans vos agendas, le Contest se déroulera le samedi 17 décembre.
Voici le programme de cette journée exceptionnelle :
- De 9h00 à 14h00, se dérouleront les phases de qualification avec 20 blocs
- De 14h00 à 18h00, la salle est réquisitionnée par nos ouvreurs pour ouvrir les blocs de finales
- De 18h00 à 21h00, se dérouleront les finales avec 6 blocs dédiés !
On vous attend nombreux.euses pour venir relever le défi ou pour encourager vos challengeur.euse.s préféré.e.s !
Mais avant ça et pour patienter, qui dit premier lundi du mois dit Camp 4 Game, alors on se retrouve le 7 novembre de 19h à 20h pour un défi d’escalade ludique, ouvert à toustes ! Une bonne façon de commencer la semaine 😉
Interview croisée : l’équipe en salle
La gazette du mois précédent vous présentait les différents profils de l’équipe d’accueil des Cabanes. Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe en salle avec Nicolas, responsable de salle à la Table des Cabanes, ainsi que de Quentin et Marie qui s’occupent du bar (oui, il y a bien deux Marie aux Cabanes).
Nicolas, le plus ancien du trio, a rejoint l’aventure il y a un an, Quentin, lui, en mars dernier après avoir effectué un bout de parcours en tant qu’aide-soignant. Marie, étudiante en parallèle, a intégré l’équipe en septembre dernier.
Tous s’accordent à dire que ce qui les anime dans ce job, c’est le contact humain ; le côté convivial et le fait de faire de nouvelles rencontres chaque jour.
À la question « Pourquoi avoir choisi les Cabanes Urbanes ? », l’éthique du tiers-lieux est une des raisons communes qui les ont motivées à postuler. S’ajoute à cela la dynamique de l’endroit, avec les nombreux événements qui s’y déroulent et notamment l’effervescence des contests d’escalade ou encore des concerts et jam sessions.
Autre point qui fait consensus, les horaires, relativement avantageux par rapport à ce qui se fait habituellement dans le monde de la restauration. Une autre motivation pour Nicolas, c’est qu’il connaissait déjà notre chef cuisinier Yann, pour avoir travaillé avec lui à l’époque.
Si Quentin devait se définir en deux mots, ce serait impulsif et curieux. Pour Marie, tête en l’air et gentille. Enfin, pour Nicolas, ce serait consciencieux et fainéant, car selon lui, un bon serveur un est bon fainéant.
Côté passe-temps, Nicolas est un pro du joystick, plutôt branché FPS (jeu de tir à la première personne) et également adepte de manga. Quentin quant à lui, s’essaye actuellement à la MAO (musique assistée par ordinateur), équipé d’un petit clavier 30 touches (le futur David Guetta). Marie elle, amoureuse de la culture, aime affiner son palais en matière de boissons houblonnées en explorant les différents bars rochelais, mais à côté, elle se passionne surtout pour la pâtisserie, ravissant les papilles de ses ami.e.s.
Voici la dernière question et pas des moindres. Pain au chocolat ou chocolatine ? Figurez-vous que Quentin et Nicolas ne jurent que par la chocolatine, là où Marie a répondu pain au raisin. En plus d’être hors sujet, le pain au raisin c’est quand même beaucoup moins bon. (Objectivement bien sûr).
Toujours est-il qu’ils assurent en salle et on les remercie pour ça ❤️
Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations
La famille du Bivouac : Blutopia
Nous vous présentons aujourd’hui Blutopia qui a rejoint la famille du Bivouac en septembre dernier. C’est une association qui cherche à se rapprocher de l’utopie d’un océan sans pollution.
À l’initiative de cette aventure, Malaury originaire de La Rochelle, passionnée de surf et de plongée sous-marine et Julien, ancien nageur de haut niveau et instructeur de plongée sous-marine déjà à la retraite. Pour reprendre leurs mots, l’océan est leur terrain de jeu. C’est en le côtoyant qu’ils ont conscientisé l’urgence de la situation, une sorte de déclic les ayant poussé·e·s à passer à l’action et à changer complètement leur mode de vie.
Aujourd’hui, l’équipe compte 153 membres adhérents, trois salarié·e·s et un service civique.
À travers l’association, leur mission est d’encourager les citoyen·ne·s à agir pour préserver l’océan en repensant leur alimentation. Et oui, il est possible de se faire plaisir, de bien manger tout en préservant le grand bleu.
Blutopia repose sur trois piliers : l’audiovisuel, l’alimentation et l’océan.
En 2020, ils ont réalisé « L’autre confort », leur première série documentaire en 4 épisodes sur les solutions à la pollution plastique dans l’océan.
En parallèle, ils ont réalisé plusieurs interventions dans des lycées et des écoles. Aujourd’hui, leur second documentaire, « De l’assiette à l’océan » est en cours de finalisation.
Pour ce projet, Julien et Malaury, accompagné·e·s par Alix Anastassiou pour la partie photo, ont réalisé un tour de France pour partir à la rencontre de pêcheurs, d’éleveurs, d’activistes, de scientifiques et de responsables politiques pour étudier les problématiques autour de l’alimentation et de l’océan.
Le 24 septembre dernier a eu lieu la première projection. Depuis, plus d’une vingtaine ont été organisées partout en France (dont une aux Cabanes ce 2 novembre) et autant sont planifiées d’ici la fin de l’année. (Au passage, save the date, une date est prévue à la Maison De l’étudiant le 9 novembre prochain). Vous pouvez retrouver toutes les projections sur leur page
facebook.
La version définitive du film devrait voir le jour début 2023, avant d’être projetée dans différents festivals et d’être diffusée sur des plateformes de streaming.
Pour Blutopia, le bivouac est un espace de coworking qui fait sens pour eux, car il correspond à leur vision. Les membres peuvent en plus bénéficier d’un cadre de travail convivial avec les autres coworkers notamment. Les nombreux événements qui s’y déroulent sont aussi un vrai plus selon eux pour favoriser la porosité entre différents secteurs, mais aussi pour profiter du tiers-lieux, et notamment pour l’escalade.
Retrouvez toutes les actualités de
Blutopia sur ce lien.Plus d’informations à propos du Bivouac ici