31 janvier 2023
La Gazette
« Ça pousse, ça pousse ! Vous l’avez peut-être remarqué, le bâtiment d’extension des Cabanes Urbaines sort de terre, encore difforme, chaotique, imparfait, il est comme dans une chrysalide.
Comme d’ailleurs une bonne partie des espèces vivantes en cette période. Seuls nous autres humains ne prenons pas forcément le temps de ralentir le rythme en cette saison, au contraire, la nouvelle année est souvent synonyme d’accélération, de concrétisation des projets, de bonnes résolutions. Vous sentez qu’il est plus dur de trouver l’énergie, la motivation, le sens… Et si tout ceci était normal ?
Peut-être est-il possible d’apprécier ou de mieux vivre l’hiver en se rapprochant affectivement de ses proches, de ses amis, de prendre le temps de rester sous la couette, de bien manger, de lire, de méditer… Une sorte de demie-hibernation.
A l’image de ce bâtiment qui pousse doucement, de ces insectes qui grandissent protégés par leur chrysalide, des arbres qui rapatrient leur sève bien au chaud sous terre, peut-être est-ce le moment de rester au chaud, de rentrer un peu dans son cocon avant de renaitre au printemps.
Et si nous écoutions davantage le vivant qui nous constitue connecté directement à la terre et à son rythme ? Facile à dire hein… Et pourtant il n’y a pas si longtemps nous en avons fait l’expérience forcée… et s’il était possible de ralentir tout simplement ! »
Benoit Lacroix
Fondateur des Cabanes Urbaines
Red paragraph text
Février, un mois court mais intense
On commence le mois avec notre table ronde
Construisons demain, la preuve par l’exemple, 1er rendez-vous de notre série autour du bâtit durable. A cette occasion, nous parlerons de
sociologie de la maitrise d’ouvrage, de la transversalité et de l’interconnexion ainsi que du rôle central du maître d’ouvrage, véritable chef d’orchestre, médiateur, traducteur et décideur.
La journée débutera le matin par un atelier animé par le CAUE à destination d’une classe de 3ème du collège Pierre de Villiers.
La table ronde sera précédée d’une visite de chantier faite par les ouvrier·es.
Rendez vous le 2 février à 17h.
En février, c’est déjà les vacances alors pour marquer le coup, on accueille les petits ateliers scientifiques toute une semaine ! Ateliers bulles, réactions chimiques, magie de la mousse et autres lampes à laves en passant par les ateliers parents/enfants, que d’activités pour occuper les petit·es… Et les grand·es !
Rendez vous du 6 au 10 février, tous les après-midis entre 15h et 17h30, à partir de 3 ans.
Peut-être l’avez-vous remarqué mais ces derniers temps, les Cabanes sont d’humeur musicale… Entre les Jams Jazz qui font carton plein, les Jams Sessions, la chorale Voix La et les concerts du vendredi une à deux fois par mois, on ne s’arrête plus !
Aujourd’hui on vous parle d’un concert en particulier : Le
17 février à 20h, on accueille
Gatien et Kevin Collin, deux artistes venus de Toulouse avec leurs guitares et leurs machines, une soirée sous le signe de la chanson alternative et de la pop underground.
Le reste de la programmation (projections, conférences, concerts, jams, ateliers…etc) est à retrouver sur
l’agenda de notre site internet.
Red paragraph text
Camp4
Vous l’avez sûrement remarqué, mais à Camp4, on pense à tout, notamment à votre “conti” et la “rési”… Pour s’entraîner et cocher pleins de voies, nous vous avons concocté un Spray Wall avec des prises d’escalade variées sur votre pan préféré, “Le Devers” (#biceps). Pour s’entraîner, vous trouverez des indications avec des scotchs numérotés qui vous indiquent un circuit comptant au minimum 20 mouvements. Le fait d’utiliser des grattons ou des prises de pied libre change complètement le niveau et le positionnement que vous devez avoir pour évoluer sur le mur.
Alors ? À vos marques, prêts, arquez !
Et pour vous motiver dans vos entraînements, on lance une offre parrainage pour vous permettre de grimper avec vos amis !
Red paragraph text
La Table : Louis RICHARD
L’année 2023 commence, et avec elle son lot de nouveaux projets, de changements, à commencer par l’équipe de la Table des Cabanes. Yann qui était jusqu’alors chef cuisinier depuis 2021, lègue sa toque à Louis, qui reprend le flambeau (et le fourneau) pour poursuivre l’aventure !
Dans cette newsletter, on vous en dit un peu plus à propos de ce nouveau cordon bleu charentais.
Ce dernier commence la cuisine en 2006 en travaillant dans différents types d’établissements allant de la brasserie de luxe à Nantes au restaurant gastronomique à Londres. Ensuite formé à Paris à la célèbre école de gastronomie française Ferrandi, il régale les papilles dans différents restaurants étoilés en France et au Japon.Cette passion pour la cuisine, il l’a depuis toujours. Ayant grandi à la campagne, Louis a développé une attention particulière aux produits du terroir, favorisant toujours la proximité et la qualité.
L’âme entrepreneur, notre nouveau chef ouvre son restaurant Pastel, à Bordeaux en 2015. Il met un point d’honneur à proposer des assiettes axées sur de beaux produits. Six ans plus tard, en 2022, c’est le Bib gourmand qui est décerné à l’établissement ; une distinction du guide Michelin garantissant une cuisine de qualité pour des budgets abordables.
C’est dans cet esprit et dans cette continuité qu’il rejoint aujourd’hui les Cabanes Urbaines en Janvier 2023, dans cette perspective de rendre la gastronomie accessible à tous.
Sa cuisine en deux mots ? Végétale et gourmande ! Notamment, car notre nouveau chef aime particulièrement travailler les herbes et les légumes, pour proposer des assiettes toujours gourmandes et délicieuses. Il s’attache également à proposer des plats carnés, “moins souvent, mais mieux”, toujours dans le respect du vivant !
Un plat signature ? Pas vraiment, Louis aime la cuisine en mouvement qui évolue en fonction des produits frais trouvés sur le marché.
Sa madeleine de Proust ? La gougère, cette délicieuse recette composée de pâte à choux et de fromage.
À très vite à la Table des Cabanes !
Rendez-vous ici pour plus d’informations
Red paragraph text
Le Dôme : Sarah LEVEAU
Aujourd’hui, nous vous présentons Sarah Leveau, professeure de yoga pré et post-natal au Dôme depuis juillet dernier !
Pour la petite histoire, Sarah c’est d’abord une adepte de danse classique, jazz et contemporaine, mais aussi de gymnastique depuis son enfance. Le yoga s’inscrit donc dans la continuité de ces disciplines. Mais c’est surtout à la suite d’une incroyable expérience lors d’un voyage de plusieurs mois au Népal, que la pratique s’est ancrée dans sa vie !
Gestion et développement du souffle, prise de conscience corporelle, postures qui renforcent, assouplissent et travaillent l’équilibre ; la relation entre le yoga et sa profession initiale qu’est la kinésithérapie semble évidente.
Comme pour le travail de kiné, le yoga consiste à trouver le juste milieu entre force et amplitude pour une gestuelle harmonieuse, mais avec une démarche davantage ludique et agréable. Complétée par l’approche Bernadette De Gasquet, elle peut ainsi prendre en charge des femmes enceintes ou post partum.
Mais quelle différence entre le yoga pré/postnatal et le yoga classique me direz-vous ? Cela se joue essentiellement sur l’adaptation des séances aux contraintes de la grossesse. Avec un focus sur la circulation sanguine, le transit, le renforcement du dos, des jambes et des bras pour soutenir le corps, faire de la place au petit être en devenir et laisser le ventre s’assouplir.
Pour sa pratique, elle a choisi les Cabanes Urbaines car il s’agit avant tout d’un lieu qu’elle apprécie et qu’elle fréquente. À commencer par le Yoga avec Nathalie, puis l’escalade en famille, le resto/bar entre amis, les concerts et les jam sessions.
Au quotidien, ce qui la fait vibrer, c’est de pouvoir accompagner tout en apportant confort, sérénité et bien-être ! Mais surtout, c’est une très belle aventure humaine que de partager et/ou initier cette expérience du yoga autour d’une étape de vie aussi intense.
Le Refuge : Céline TALLEUX
Ce mois-ci, nous sommes ravis d’accueillir Céline Talleux, micronutritionniste et accompagnante en santé-nutrition, au Refuge.
Après 15 années en tant que pharmacienne d’officine qui lui ont fait prendre conscience de la préciosité et de la fragilité de la santé, elle le confirme, il vaut mieux prévenir que guérir. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre de perdre la santé pour prendre soin de soi.
Et c’est naturellement qu’elle s’est réorientée et spécialisée dans la prévention de santé et particulièrement l’alimentation Santé et la micronutrition.
Aujourd’hui, elle accompagne les personnes de tout âge à améliorer et prévenir leur santé. Cela grâce à la transformation pérenne de leurs habitudes alimentaires, de vie et leur posture mentale, « un esprit sain dans un corps sain ». “La santé est un état d’équilibre performant et adaptatif face aux agressions extérieures qu’elles soient d’origines bactériennes, virales, chimiques, mécaniques ou émotionnelles…”
Mais la micronutrition, ça consiste en quoi au juste ? Il s’agit d’évaluer le statut en micronutriments d’une personne en fonction de ses habitudes alimentaires, de vie, son environnement, ses troubles fonctionnels (gènes de santé), mais aussi avec la biologie préventive si nécessaire.
L’objectif est d’optimiser grâce à une alimentation équilibrée et si besoin des compléments alimentaires les apports en micronutriments essentiels à la santé. Accompagnement des sportifs, minceur, amélioration des troubles digestifs, douleurs chroniques, infections à répétitions, gestion du stress, troubles de l’humeur, prévention du Burn out… les possibilités sont larges !
Pour elle, aux Cabanes Urbaines, on cultive naturellement le fait de prendre soin de son environnement, chacun avec ses talents, ses passions, son expérience, ses espoirs pour un demain plus respectueux de la vie. C’est pour elle tout à fait naturel de rejoindre un collectif qui œuvre à amener plus de conscience et des actions positives pour l’évolution de notre environnement.
“Et puis exercer mon job passion dans un environnement qui rassemble sport, bonne nutrition, pratique du bien-être, créativité convivialité, détente et bienveillance…. ça s’appelle la congruence 😊 !”
Et pour finir, Céline nous a donné une idée de petit rituel santé : La cure de détox de jus de citron. À pratiquer dès le réveil, de quelques jours à quelques semaines. Il s’agit de prendre, à jeun, le jus d’½ citron bio à boire avec un peu d’eau chaude ! Riche en vitamines et minéraux, alcalin, nombreux sont les avantages en plus de booster votre immunité ! Santé !
Red paragraph text
Teambuilding aux Cabanes
L’agence Ekilibre, service événementiel des Cabanes Urbaines, propose l’organisation d’évènements clés en main à destination des professionnels.
Séminaires, team building, inaugurations ou évènements grand public, l’agence décline des formules se voulant étonnantes par leurs formats et sensibilisantes par leurs contenus.
Travaillant sur tout l’ouest de la France, l’agence a à cœur de proposer des team building au sein de son camp de base, les Cabanes Urbaines.
Dernière formule créée, « Escape Bloc » mixe un contest d’escalade de bloc avec un mini escape game.
Engagement et réflexion pour un moment 100% cohésion !
Si vous avez envie de vivre un temps de cohésion avec votre entreprise, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Plus d’informations ici