La gazette #17 _ mars 2023
ÉDITO
« Ce mois de mars sera sous le signe de l’égalité femme-homme aux Cabanes Urbaines ! En effet, bien que ce sujet avance ces derniers temps, le chemin est encore long pour parvenir à une équité absolue entre les femmes et les hommes. Que ce soit dans le monde du travail, mais aussi dans les relations sociales, la masculinité et tous ses excès sont encore très présents ; les rapports de domination guident encore le monde économique à l’heure où nous attendons tous.tes davantage de coopération, de douceur, d’empathie.
À cette occasion, en préfiguration de notre grand événement d’inauguration du projet finalisé en septembre 2023, nous allons organiser, le 25 mars, un contest d’escalade mixte C4C#5. Hommes et femmes dans une seule catégorie, une équipe d’ouvreurs.euses 100% mixte et des tables rondes sur les sujets de la mixité et de l’équité dans le sport, de la facilitation de l’accès à la pratique autonome pour les femmes.
Nous vous attendons nombreux.euses pour participer à cet événement lors duquel vous aurez le plaisir de rencontrer des femmes engagées dans la pratique et dans son évolution. Ouvreuses, grimpeuses, dirigeantes d’associations. Venez rencontrer ces femmes qui n’ont pas peur de bousculer les codes, les habitudes et les représentations dont nous héritons sans forcément en avoir conscience.
Enfin, cet événement sera également pour nous l’occasion de vous dévoiler les partenaires qui nous accompagnent pour la réussite de ce projet ambitieux. Vous découvrirez également en avant-première le format de l’événement ainsi que sa programmation sportive, artistique et culturelle !
Au plaisir de vous retrouver nombreux.euses autour d’une des nombreuses belles fêtes qui rythme le quotidien des Cabanes Urbaines !! »
Benoit Lacroix
Fondateur des Cabanes Urbaines
Programmation de Mars
Retrouvez toute notre programmation sur l’agenda de notre site internet, et pour ne rien manquer, suivez nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook
Camp4 Contest #5
Si vous tendez l’oreille, il est sur toutes les lèvres. Le fameux, l’épique, le mythique C4C pour sa cinquième édition. Comme évoqué précédemment, cette version aura la particularité d’aborder plusieurs problématiques autour de la mixité dans le monde de l’escalade. Avec notamment l’intervention d’Electra Zacharias, présidente du Women’s Bouldering Festival pour l’animation de tables rondes et d’ateliers, mais également l’intégration de trois ouvreuses, Josie, Fanny et Marilou pour l’ouverture de blocs mixtes pour les finales du contest.
Voici le programme détaillé de l’événement, qui se déroulera du 24 au 25 mars.
- 19h30 – 21h : Table ronde « Ouvrir (vraiment) mixte pour ouvrir mieux ? »
- 21h : Possibilité de se restaurer sur place et de profiter de la communauté
- 9h – 14h : Qualifications mixtes (20 blocs, système de bloc à 1000 points, 3 premières femmes et 3 premiers hommes qualifiés en finales)
- 14h – 17h : Ouvertures finales
- 15h – 16h30 : Rencontres avec @womensbouldering / État des lieux de la mixité dans la pratique et leviers de progression vers une escalade plus inclusive
- 16h30 – 18h : Atelier mené par Electra Zacharias
- 18h30 – 20h30 : Finales
- 20h30 – 21h30 : Podiums, repas…
- 21h30 – 00h : DJ set / bamboche
La Table des Cabanes : Sur le pouce
On a nommé le célèbre Croque Monsieur.
Dans sa version classique avec son jambon Rostello aux herbes, sa béchamel et son Comté AOC.
Ou dans sa variante végétale, avec son savoureux pesto de roquette, son Sainte-maure-de-touraine AOP et ses tomates confites.
La Ruche qui dit oui
Le Bivouac : Bruno de la Banque des Territoires
Pour cette nouvelle gazette, nous vous présentons Bruno Chaptal de Chanteloup, directeur territorial de Charente-Maritime de la Banque des Territoires, dans le bureau de passage de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine à La Rochelle aux Cabanes Urbaines.
Formé à l’IRA (Institut Régional d’Administration) de Bastia, il rejoint la Caisse des Dépôts en 2003, en commençant à la Direction des Politiques Sociales, au service juridique de la Caisse Nationale des Agents des Locales (CNRACL) à Bordeaux. En 2007, il intègre la direction du réseau à Besançon en tant que chargé de développement territorial bancaire. Il arrive à Poitiers en 2010 comme Directeur Territorial Bancaire et devient ensuite Directeur Territorial Charente et Charente-Maritime en 2016. Depuis le 1er mars 2021, il est directeur territorial de la Charente-Maritime.
Son travail consiste à manager une équipe de 3 personnes (François, Aurélie et Patrice) et à gérer l’écosystème local sur les métiers de la Banque des Territoires.
La Banque des Territoires est une direction de la Caisse des Dépôts. Elle a pour mission d’accompagner la cohésion sociale et territoriale et d’accompagner la transformation écologique.
Ses principaux partenaires et clients sont les organismes de logements sociaux, les collectivités locales, les sociétés d’économie mixte et les professions juridiques réglementées. La Banque des Territoires peut intervenir également en investisseur en fonds propres pour accompagner des projets privés.
Parmi les nombreuses opérations financés par la Banque des Territoires, on peut citer le prêt d’un million d’euros à la ville de La Rochelle pour la rénovation de pistes cyclables ou encore leur contribution au financement de la construction de 45 logements sociaux à Châtelaillon-Plage à hauteur de trois millions d’euros.La Banque des Territoires a également accompagné l’exploitation des Cabanes Urbaines via un prêt à intérêts participatifs.
Actuellement nous sommes actionnaires dans des sociétés d’économie mixte (SEMPAT 17, CITIN (SEMPAT de la ville de La Rochelle), SEMDAS et SEM EMA) et nous soutenons la Coopérative Carbone pour son développement de projets locaux de réduction et de séquestration carbone qui contribuent à la préservation de la diversité.
Au total, ce sont 165 M€ qui ont été prêtés ou investis sur 2022 sur le Département de la Charente-Maritime.
Et ce sont notamment ces problématiques sociales, économiques et écologiques qui font vibrer Bruno au quotidien, avec cette idée de servir l’intérêt général, en accompagnant les territoires sur des projets de long terme.
C’est aussi dans cette dimension qu’il s’y retrouve aux Cabanes, d’abord pour l’aspect vivant du lieu, mais aussi pour les engagements du lieu : « cohésion sociale, territoriale et transition énergétique ».