La gazette #19 _ mai 2023

thumbnail gazette cus

ÉDITO

« L’énergie… Cet élément dont on ne connait finalement pas grand-chose et qui permet l’existence de la matière, de la vie, des interactions sociales, de l’équilibre des écosystèmes…
Avec l’arrivée des beaux jours, nous ressentons cette énergie qui circule un peu plus et un peu plus vite dans notre corps, la vie est plus légère.
Jusqu’à présent, nous avons appris à vivre en consommateur de cette énergie, comme si elle était intarissable. Mais l’histoire est en train de nous montrer que cette posture a atteint ses limites. Nous sommes le seul animal doté de la capacité à rationaliser notre consommation et nous sommes pour autant le seul à consommer plus que ce dont nous avons besoin et plus que nécessaire pour conserver un équilibre.
Dans la façon dont nous avons conçu le bâtiment des Cabanes Urbaines, que ce soit dans le choix des matériaux et leur provenance ou dans le choix des systèmes de production et de consommation d’énergie, nous avons essayé d’équilibrer une équation qui prend en compte ; la consommation, la production, l’amortissement des constructions, la réversibilité et le réemploi… Eh bien ce n’est pas facile !!
À l’heure où nous parlons tout ceci est en train de se mettre en place. Que ce soit la centrale photovoltaïque, la cuve de récupération des eaux de pluie pour les toilettes ou l’irrigation des végétaux, les structures bois, l’isolation en laine de bois… Nous avons à la fois hâte de voir tout ceci fonctionner, mais nous sommes aussi inquiets de découvrir si nous avons réussi à tenir notre objectif d’équilibrage entre ce que nous consommons et ce que nous produisons.
Nous espérons que ce souci qui nous obsède dans ce projet deviendra très vite le principal souci de tout entrepreneur, promoteur ou décideur en général… « 
 Benoit LacroixFondateur des Cabanes Urbaines

 

Fermeture des cabanes

Chèr.e.s ami.e.s, comme vous pouvez le constater, le chantier suit son cours aux Cabanes Urbaines. À l’heure où vous lisez ces lignes, nous posons la toiture du nouveau bâtiment et quelques étapes restent à venir.
De manière à nous concentrer sur la finalisation du projet, et pour vous éviter toutes nuisances, les Cabanes devront être fermées du 5 juin au 15 juillet. Il nous tient à cœur de vous accueillir, à la mi-juillet, dans un lieu de vie, digne de ce nom, qui sera nouveau sous bien des aspects.
Durant cette période, l’équipe des Cabanes retroussera ses manches et mettra la main à l’ouvrage pour préparer la réouverture de manière à vous retrouver dans le meilleur cadre possible !
Rendez-vous sur nos réseaux pour suivre la suite de l’aventure !

 

La prog des Cabanes

Pour la deuxième année consécutive, les Cabanes Urbaines sont partenaires de La Quinzaine Arc en Ciel ! Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir nombre d’évènements : Table ronde sur l’art du drag, Soirée Quizz autour de la culture Queer, Atelier fabrication de pancartes pour la pride et Apéro savant sur les Transidentités. Autant de moments de rencontres et d’échanges pour réfléchir ensemble aux questions LGBTQIA+ et célébrer la culture Queer ! + d’infos à venir sur notre agenda
Enfin, le 2 juin sonnera l’ultime soirée avant la fermeture temporaire des Cabanes, on a nommé « La Supra Boum ». Pour l’occasion la Jam Jazz rencontre le Bal Swing, alors préparez les contrebasses, les saxos et les jupes volantes, ça va swinguer sévère sur le dancefloor et enflammer la scène ! Rendez-vous dès 19 h 30 pour la 1ʳᵉ partie avec Jazz-pot light ! + d’infos ici
Retrouvez le reste de la programmation : ateliers, rencontres, ciné-débats, quizz, concerts, soirée jeux, apéro ukulélé…etc sur l’agenda de notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

 

 

La Table des Cabanes

Le printemps est arrivé ! En ce moment, à la Table des Cabanes, nous mettons l’ail des ours à l’honneur. Cette plante, aussi délicieuse que mystérieuse, pousse en colonie à l’état sauvage dans les sous-bois et en bord de rivières. Sa saison est très courte, elle dure un mois environ et s’achève par sa floraison.
Son nom découlerait de plusieurs légendes selon lesquelles les ours, très friands de ce bouquet, en consommeraient à la sortie de l’hibernation, annonçant ainsi l’arrivée du printemps.
En cuisine, son goût légèrement aillé confère un piquant aromatique subtil à nos plats. L’ail des ours se consomme cru ou cuit. Notre chef aime l’agrémenter en pesto, en mayonnaise, en coulis, en beurre ou tout simplement en herbe fraîche dans les salades.
Venez découvrir cette plante emblématique du printemps à la Table des Cabanes !

 

Le Refuge

Pour la gazette de mai, nous partons à la rencontre de Marie, nouvelle arrivante au Refuge. Originaire de Vannes, elle a étudié la médecine chinoise dans deux écoles (théorie fondamentale, acupuncture, tui-na, ventouses, etc.). Mais avant ça, notre vannetaise a été intermittente du spectacle pendant 16 ans, en tant que musicienne et comédienne, spécialisée dans le milieu de la renaissance et de l’époque médiévale. C’est en parallèle de ce parcours artistique qu’elle a commencé à étudier le massage.
Aujourd’hui, elle possède de nombreux outils pour proposer des massages issus de différentes traditions asiatiques.
Parmi le panel de techniques qu’elle propose, on retrouve :
  • La médecine traditionnelle chinoise où elle se concentre sur les méridiens (des lignes de flux énergétiques) pour rétablir l’équilibre et faire circuler les énergies.
  • Le massage ayurvédique, qui consiste à relaxer profondément le sujet en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses, pour par exemple favoriser le sommeil.
  • Le massage indonésien qui se concentre davantage sur la circulation au niveau des jambes.
  • Le massage Thaï traditionnel, plus sportif et dynamique qui repose sur la pression de points précis du corps.
  • Le massage polynésien qui permet d’avoir une approche très enveloppante et relaxante.
Marie utilise ces pratiques de manière complémentaire, pour proposer une approche flexible et s’adapter avec justesse aux différents besoins des personnes. Ce qui la stimule au quotidien, c’est d’ailleurs ce côté créatif, où chaque massage est unique et requiert de l’imagination.
Le massage peut s’adresser à tout le monde. Notamment si vous grimpez à Camp4, car il favorise une bonne oxygénation et une meilleure récupération des muscles tout en prévenant des blessures. La solution pour atteindre le 9ème degré ? Peut-être…
C’est d’ailleurs de cette manière que Marie a découvert les Cabanes… en grimpant. Un endroit qui l’a séduit pour la dynamique le bouillonnement humain et les good vibes ! On lui souhaite la bienvenue !
Pour contacter Marie Samuel :
06 60 55 70 62la.muzaraigne@gmail.com

 

Ekilibre évènementiel

L’agence Ekilibre accompagne la Mission Communication de Port Atlantique La Rochelle dans l’organisation de la Journée Port Ouvert depuis 8 éditions sur la coordination générale, le suivi des actions de communication, la gestion des animations des partenaires et la logistique générale de l’évènement.
Le dimanche 11 juin prochain, la place portuaire ouvre ces portes exceptionnellement et c’est l’occasion d’en savoir plus sur les activités du port de commerce (la pallice), de rencontrer les professionnels au travers d’animations et de visites guidées, de comprendre ces métiers souvent méconnus ou encore redécouvrir le site en arpentant les quais et visiter les navires présents.
Des temps forts sont particulièrement prisés comme la parade nautique, les démonstrations d’engins de manutention hors normes. Événement gratuit et ouvert à toustes !