28 mars 2024
La Gazette
ÉDITO
« Avril fait la fleur, mai en a l’honneur.«
Ce n’est pas le dicton le plus populaire pour le mois d’avril. Mais c’est celui qui résonne le plus avec l’actualité des Cabanes.
Il y a cette idée du labeur d’aujourd’hui pour en cueillir le fruit demain. Alors que nous venons de conclure un chantier majeur pour rénover l’ensemble des Cabanes, notre attention se tourne désormais vers les espaces extérieurs qu’il s’agit désormais de faire vivre.
Et c’est la Mangrove qui se charge de cette mission. Depuis janvier, une mare a fait son apparition, insufflant une nouvelle vie à notre environnement. En mars, le compostage communautaire a fait son retour. Prochainement, une variété de plantes nourricières et des espaces dédiés à la permaculture seront intégrés dans nos jardins, renforçant notre engagement envers une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
L’objectif : semer les graines d’un jardin florissant pour en avoir l’honneur en 2025. Ce jardin, plus qu’un espace vert, incarnera aussi et surtout nos valeurs de durabilité, de communauté et de respect de la nature.
En avril, une programmation au fil
« En avril ne te découvre pas d’un fil. » Un dicton qui laisse penser qu’il ne faut pas se découvrir hâtivement et qu’il faut se méfier du retour du froid. Que nenni. Aux Cabanes, on vous propose une prog bien caliente pour vous sortir de l’hivernage, parce qu’au cirque, le printemps est bel est bien là !
On commence fort, le 19 avril à 20h00 ! Il est tout chaud, tout drôle, tout beau, tout pailleté, tout multicolore :
LE QUEER MUSICAL est de retour aux Cabanes et on est trop ravi·es ! Au programme : un blindtest queer préparé et animé par nos meilleures drags queen locales ! Et ce ne sera pas 1, ni 2 mais 3 performances drag qui viendront entrecouper les différentes parties, yaaas Queen ! A l’occasion de cette soirée,
Le Boucan des paillettes, toute nouvelle association de lutte pour les droits LGBTQIA+, tiendra un stand pour présenter leurs actions !
On a aussi pensé aux tous petits dès 6 mois avec
le concert pour petites oreilles la matinée du 14 avril avec le harpiste Coriolan ! Seul sur scène, Coriolan propose une folk tout en douceur, alternant morceaux instrumentaux à la harpe et chansons chantées-parlées. Malheureusement, cet événement, victime de son succès, est déjà complet, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on organise
une nouvelle sieste sonore, avec le même artiste ! Donc rendez-vous le 14 avril à 16h. Venez vous glisser dans les bras de Morphée aux sons de la harpe de Coriolan. Le musicien livre une création contemplative d’une grande douceur. Une musique d’insomnie et de rêve.
Le samedi 20, à 20h, on a l’honneur de recevoir
Julia Pertuy pour un concert à cœur ouvert ! L’artiste aime autant l’électro que l’acoustique : deux mondes que l’on retrouve sur scène avec elle. Elle ne se déplace jamais sans son violoncelle et laisse toujours place à la spontanéité. Julia écrit sa 1ʳᵉ chanson en 2019 avec un sentiment d’urgence, une nécessité vitale. C’est comme cela qu’elle a trouvé le moyen d’exprimer ce qu’elle avait sur le cœur, à vif, comme une sorte de témoignage entre perte de repères et recherche d’équilibre. D’où le titre de son premier EP « Enfant du vertige ».
Le 27 avril à 20h, c’est Wilfried Hildebrandt qui vient présenter son spectacle «
Le Risotto de Stuttgart« , entre théâtre et concert où l’artiste chante, joue et cuisine en même temps ! La recette, les chansons et ses confidences, toutes racontent ses dualités d’être humain et les facettes ambivalentes de sa vie d’artiste. Un moment décalé, chaleureux, doux et poétique.
Le Morning Yoga Challenge avec Virginie
📸 @cecile.communication 🖌️@fannie.loget
Virginie enseigne le Vinyasa et le Yin au Dôme. Mais avant d’être professeure de yoga, elle est surtout architecte. Elle a d’ailleurs participé à l’élaboration du bâtiment des Cabanes Urbaines, et depuis peu, elle est membre du Bivouac!
Concernant le yoga, c’est après 6 ans de pratique assidue qu’elle s’est formée à l’enseignement. Son approche est davantage ludique, basée sur le mouvement et le plaisir de ressentir ce dernier.
Elle met un point d’honneur à rendre ses cours accessibles, en cherchant par exemple à proposer des variantes et alternatives aux postures en fonction de la mobilité de chaque élève.
Avec l’arrivée du printemps, elle vous propose le Morning Yoga Challenge : 5 jours pour s’éveiller en douceur! Du 15 au 19 avril, à 7h30, un rendez-vous avez vous-même pendant 60 minutes.
Chaque séance sera rythmée par une courte méditation, des exercices de conscience du souffle, une pratique de mouvements pour huiler les articulations en douceur avant une succession d’asanas cadencés sur votre respiration.Avec cette semaine de Morning Yoga Challenge, Virginie vous invite à expérimenter les bienfaits d’une pratique de yoga quotidienne avant d’entamer la journée, le corps délié et l’esprit clair !
Bonus game : le vendredi, Mana, aussi professeure au Dôme, vous accompagnera par des chants de mantra avec son harmonium à l’ouverture et à la clôture de la séance. S’en suivra un petit déj’ offert pour un moment de partage convivial !
L’improbable soirée Varappe & Mulet à Camp4 ft. CocoShaker
Vous rêviez d’inattendu ? D’aventure ? D’extraordinaire ?
On a deux annonces à vous faire !
La première, c’est que nous avons l’immense joie de vous annoncer la soirée « Varappe & Mulet« , le 2 avril aux Cabanes Urbaines, de 18h à 22h !
Une collaboration inattendue entre Coco Shaker (illustre coiffeuse à La Rochelle) et Camp4 ! Et on vous l’assure, ceci n’est pas un poisson d’avril !
Quel programme pour cette soirée capillotractée ? De la varappe (* escalade si vous ne connaissez pas encore ce mot) et des mulets comme l’indique très explicitement le nom ! Pour résumer, les personnes venant grimper à partir de 18h le 2 avril en arborant fièrement un magnifique mulet auront leur entrée offerte.
Et pour celleux qui ne sont pas bénis de cette chevelure rétro, Coco Shaker sera là pour y remédier. Mais attention, premier·es arrivé·es, premier·es servi·es !
Maintenant passons à la seconde surprise, et pas des moindres ! On est trop content.e.s de vous annoncer l’arrivée de John à Camp4.
John, est speaker, et vous l’avez sans doute déjà vu animer des contests, chez nous ou ailleurs partout en France. Il débarque aux Cabanes à partir du 2 avril pour y être résident ! Ainsi, vous pourrez le retrouver, lui et sa bonne humeur, plusieurs soirs par semaine, pour toutes sortes d’animations ! On a trop hâte !
Les nouvelles bières de La Table
Avec l’arrivée du printemps, petit vent de fraîcheur du côté des boissons de La Table.
Nous sommes fiers d’annoncer nos nouvelles bières pression de La Brasserie de La Lune. Nichée en bordure de la Garonne, sur la rive droite de Bordeaux, au cœur du port de La Lune, notre partenaire se distingue par sa spécialisation dans la production de bières biologiques, brassées à partir de céréales cultivées et maltées dans le Sud-Ouest. La Brasserie s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, privilégiant les approvisionnements locaux, les modes de transport doux et l’électricité renouvelable.
On vous fait un topo des deux nouvelles pépites :
AMBEAR – ROUSSE AMBER ALE BIO
Une bière ambrée, boisée, caramélisée, aux notes de noisettes, évoquant les sous-bois de Dordogne et le crépitement du feu de camp. Si vous êtes amateur de bières brutes et pleines de caractère, celle-ci est faite pour vous !
IPANAPI – INDIA PALE ALE BIO
Plus légère et douce que la précédente, cette India Pale Ale est riche en exotisme, fruitée et dansante. Elle saura égayer vos soirées estivales, rafraîchissante à souhait.
À bientôt à La Table !
Tiphaine Letort, réflexologue
Tiphaine Letort, c’est la toute nouvelle venue au Refuge, l’espace santé des Cabanes, ce havre de bien-être niché au deuxième étage.
Notre thérapeute, originaire de la région parisienne, vient tout juste de s’installer à La Rochelle pour proposer ses services en réflexologie.
Mais qu’est-ce donc que cette pratique au nom peu commun ? Il s’agit d’une méthode consistant à masser des zones plantaires (c’est-à-dire les pieds) qui sont reliées aux différents organes du corps. L’objectif ? Apaiser les maux et éloigner les soucis, tout en contribuant au bon fonctionnement de notre organisme.
C’est d’ailleurs ça qui anime notre praticienne. Le fait d’accompagner les gens dans leur mieux être, en leur offrant une escapade douillette loin du tumulte quotidien.
Mais Tiphaine ne se contente pas d’être une experte en réflexologie, elle possède bien d’autres talents ! En plus de masser, elle grimpe, et c’est d’ailleurs (entre autres) pour la culture de l’escalade qu’elle a choisi de s’installer aux Cabanes.
Alors, une grimpeuse réfléxologue, elle doit forcément avoir quelques astuces dans son sac à dos ? Voici son conseil : après une intense session d’escalade, rien de tel qu’un bain de pieds chaud au magnésium (et non pas à la magnésie, bien entendu). Ensuite, c’est la détente assurée. Parce que oui, la grimpe, c’est aussi un peu de douceur pour nos petons martyrisés. Alors, si vous voulez grimper comme un cabri, allez donc voir Tiphaine au deuxième étage !