Classe ouverte clown
Rendez vous le dimanche 8 février à 18h !
Un cours de théâtre improvisations burlesque et clownesque ouvert au public. Exercices, jeux, improvisations à thèmes auxquels les comédiens(nes) se confrontent pour leur plus grand plaisir et le votre.
Théâtre, texte, musique, danse, acrobatie… le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il nous émeut. Quelque part entre l’enfer et le paradis, ce funambule a le don de faire rire nos âmes.
Le comédien ou la comédienne clown vit et joue, profondément, l’instant présent. Il ou elle est « lui-même, augmenté », comme une métaphore de soi-même. Cet être comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun. Il nous touche et engendre le rire et les émotions. Il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en nous. Le clown possède l’esprit du jeu de son enfant, les qualités techniques et les prouesses de son adulte et la sagesse de son vieillard-e, et de ses ancêtres. Il se désarme pour devenir désarmant.
Il cultive la complicité avec ses partenaires, avec soi-même et surtout la complicité avec le public, premier partenaire du clown. La singularité de chaque être remonte à la surface et on s’en amuse en le poétisant. C’est une rencontre avec soi-même. Véritable rite initiatique, le comédien ou la comédienne va devoir se dépasser et prendre de véritables risques pour espérer atteindre cet endroit jubilatoire de « jeu » à l’état pur !
Le cours vise à apporter aux comédiens et comédiennes les fondamentaux du jeu burlesque et clownesque. Nous commencerons par appréhender les mécanismes du rire avant de cheminer dans la profondeur des clowns et du ridicule de chacun. Les grands sentiments du clown sont nourris par les mécanismes du rire comme les athlètes travaillent leurs techniques.
À la découverte de l’univers de chacun, nous concentrons progressivement notre travail sur l’écriture dramatique de numéros clownesques.
L’approche pédagogique profondément nourrie par le travail d’Yvo Mentens alterne des exercices, jeux pratiques, improvisations et théories. Elle est basée sur l’expérimentation qui place l’étudiant.e comédien.ne en situation de jeu, se confrontant ainsi aux apprentissages. Par accumulation des notions, il se dote de la boîte à outils nécessaire à l’exploration clownesque.
Classe ouverte à tous, gratuite