Conférence et échange : « Le stress, une histoire d’organes »

PHOTO-2025-10-20-11-00-06 – jean-christophe routhier

Rendez vous le 20 novembre de 15h à 16h30 !

Le Stress – Une Histoire d’Organes

Citation du So Wen : « Toutes perversités s’installent sur un vide d’énergie correcte… organique »

Le stress : un mot moderne pour désigner une sensation, une émotion, un état qui oscille entre malaise diffus et véritable agression intérieure. Pour la médecine chinoise le stress est l’écho de l’organe qui lui correspond.

Chacun le vit à sa manière : angoisse, tristesse, peur, colère… mais toujours avec un impact, non seulement psychologique, mais aussi physique.

Les manifestations dans le corps sont nombreuses : nausées, gorge nouée, oppression thoracique, douleurs articulaires ou musculaires, palpitations, hypertension, etc.

Il est intéressant de voir également que les pensées sont créatrices. Le mental est en permanence en action par la pensée et c est justement ce qui créer dans la matière les sensations, toutes les sensations de joie ou de mal être .

En médecine traditionnelle chinoise, l’origine du désordre ne vient pas de l’extérieur, mais de l’état énergétique interne de nos organes.

C’est cette énergie — ou son déséquilibre — qui détermine notre capacité à faire face aux expériences de la vie et qui détermine notre façon de penser.

Ainsi, le stress devient un révélateur d’un déséquilibre énergétique interne.

Et c’est une bonne nouvelle : cela signifie que nous pouvons agir, plutôt que de subir.

 

C’est ce que permet l’acupuncture traditionnelle chinoise : rétablir l’harmonie énergétique pour retrouver un meilleur équilibre émotionnel, mental et physique.

Je vous propose d’explorer ensemble ces mécanismes sous la forme d’un atelier/conférence où toutes vos questions seront les bienvenus.

Un moment de partage de connaissance, autour des fondements de la médecine traditionnelle chinoise, et de la manière dont elle comprend et traite le stress.

En espérant vous voir nombreux.es