L’Apéro Savant d’avril

ambiance apero savant

Mardi 26 avril à 19h

Des minis-conférences vulgarisées autour de sujets divers et variés !
Ce mois ci : un « Bio Béton pour la protection côtière »
Le littoral français est, depuis plusieurs décennies, confronté à un prédateur de taille : l’érosion. L’effet conjugué de la montée des eaux et de l’érosion liés au changement climatique a entrainé le recul du trait de côte de 20%. Il faut agir ! Oui, des aménagements littoraux existent déjà pour lutter contre cette menace (digues d’enrochement, levée de terre… ) mais l’extraction et l’acheminement des matières premières engendrent une empreinte carbone conséquente ! Alors que fait-on ? Et si la solution alternative consisterait simplement à former un « Bio béton » à partir des bactéries marines du Port de La Rochelle, de l’eau de mer et des déchets inertes du BTP, et bonus piéger le CO2 ?
La présentation sera faite par Caroline Marais, une doctorante du LaSIE en 2ème année de thèse.Ensuite, nous parlerons de l’apnée. L’apnée existe depuis la nuit des temps mais c’est encore une discipline sportive toute jeune. Du No-limit (Le Grand Bleu) au statique, l’apnée a de multiples facettes. Au carrefour de nombreuses sciences: anatomie, physiologie (l’importance du diaphragme, du diving reflex, de la vasoconstriction) mais aussi méditation pleine conscience, sophrologie et lâcher-prise (l’importance et la force du mental), l’apnée est liée aujourd’hui au sport-santé. La respiration, la maîtrise de la ventilation font partie intégrantes de notre quotidien et nous amènent à mieux contrôler nos émotions, notre vie.
Partout en France fleurissent des clubs pour pratiquer en mer et en piscine. Des formations naissent pour devenir encadrant. L’apnée est même depuis peu reconnue discipline de haut niveau et accessible aux personnes handicapées. Diverses institutions, compétitions, championnats et des noms mythiques de l’apnée concourent à sa renommée et à faire de l’apnée un monde des possibles.