Le relais jeunes débarque aux Cabanes

sddefault

L’association Unis-Cité organise le Dimanche 28 Mai, l’arrivée de l’association Relais Jeunes à la Rochelle. Pour cette journée, nous vous donnons rendez-vous à 16h00 aux Cabanes Urbaines pour la projection du documentaire “EACOP : a crude reality” (45″) suivi d’un débat accompagné de Relais Jeunes (sur inscription).  À 18h00 une scène ouverte sera organisée pour tous musiciens et amateurs de musique sur place, afin de partager un moment convivial.

A propos du film :

Le documentaire de l’ONG http://350.org “EACOP : a crude reality” enquête sur l’évolution du projet EACOP en Ouganda et surtout son impact sur les populations. Il recueille les témoignages des communautés affectées. (45″) EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est le projet pétrolier de TotalEnergies dont l’extraction doit démarrer en 2025 en Ouganda et en Tanzanie

A propos du relais jeunes :

Le Relais Jeunes est une association qui organise des périples sportifs, initiatiques et pédagogiques en lien avec les enjeux de climat, justice sociale et démocratie avec pour objectif d’engager de nombreuses personnes. Nous misons sur un format d’engagement axé sur l’humain, le temps long et les prises de conscience profondes.

Cette année, le Relais Jeunes, constitué d’un collectif d’une vingtaine de jeunes, se mobilise pour questionner la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles et interpeller nos décideurs politiques et économiques à ce sujet. Concrètement, nous organisons un périple à vélo de deux mois, départ le 23 avril de Bruxelles, sur près de 1500 km, pour rejoindre Toulouse. Les 1500 km sont symboliques puisqu’il s’agit de la taille du plus long oléoduc de pétrole brut chauffé en Ouganda et en Tanzanie, opérée par TotalEnergies : le projet EACOP, dénoncé par de nombreuses associations, élus, citoyens, et même par le Parlement Européen. Partout où nous passons dans les territoires, nous souhaitons aller à la rencontre d’associations et acteurs locaux et organisons avec eux de multiples évènements (projections-débats, ateliers de sensibilisation, conférences, visites de lieux de production d’énergie…) afin de nourrir nos échanges, et donner de la visibilité à ce qu’il se fait dans les territoires et créer du lien. Nous souhaitons également rencontrer les élus locaux des villes par lesquelles nous passons, pour aborder avec eux ces questions relatives aux énergies fossiles et aux alternatives qui s’offrent à nous. L’objectif est d’embarquer avec nous dans cette aventure le maximum de personnes, pour 3 jours, une semaine, ou même deux mois, pour être le plus impactants possible. Nous souhaitons également rendre visible ce format d’action et d’engagement à des millions de personnes par l’intermédiaire de personnalités publiques embarquées dans notre projet pour une étape.