Projection-débat Canta Angola pour le Black History Month

thumbnail (1)

PROJECTION-DEBAT du film CANTA ANGOLA de Ariel de Bigault (59 mn, 2000) Projection suivie d’une conversation avec Chloé Buire, Chargée de recherche au CNRS sur les mondes lusophones et Karfa Diallo, fondateur-directeur de M&P

A propos du film

« Canta Angola » présente les tendances actuelles de la musique populaire en Angola. Les musiciens résistent à la guerre, à la crise économique, à la violence sociale, au désespoir. Ils expriment la pluralité de l’identité angolaise, née de rencontres multiples.
Héritiers d’une riche histoire musicale, les musiciens révèlent la singularité de leurs personnalités et de leurs talents. À partir des diverses traditions, ils créent de nouveaux genres qui reflètent diverses facettes de leur pays.
Les danses de Luanda, les ballades Kimbundu, Bakongo ou Ovimbundu et les musiques urbaines modernes, nées de la fusion des rythmes ancestraux et des technologies contemporaines, sont les diverses formes d’expression d’un peuple qui survit à quarante ans de guerre.
Les musiciens sont les voix d’un pays qui veut croire au futur. Les musiciens reflètent les sentiments et la vie du peuple angolais. En contrepoint au pillage et à la destruction, à la violence, au cynisme, elles expriment le plaisir de la fête, l’allégresse des corps et l’émotion

A propos de Chloé Buire

Chloé Buire est chargée de recherche au CNRS, au laboratoire Les Afriques dans le Monde. Ses travaux portent sur les mobilisations politiques et artistiques de la jeunesse en Angola et en Afrique du Sud. Parmi ses dernières productions, le documentaire collaboratif Histórias de Kakwaku (IFAS-Recherche / Projecto Agir, 2022) et l’ouvrage Citadins-citoyens au Cap. Justice et espace après l’apartheid_ _(Presses Universitaires de Nanterre / IFAS-recherche, 2019)

 

Tarif : 5€

Retrouvez la billetterie dans la boutique du site