La gazette #14 _ décembre 2022

thumbnail gazette cus

ÉDITO

« En décembre, c’est Noël, les cadeaux, la fiesta, et tout ça… Mais aussi et surtout… l’anniversaire des Cabanes Urbaines !!
Comme chaque année, le premier samedi des vacances, avant de nous remplir le ventre et retrouver nos familles, on se retrouve autour d’un contest et d’une grosse bamboche pour bien se dépenser, refaire le match de l’année et se projeter sur les projets futurs !9 ans, ce n’est quand même pas rien… D’une idée un peu farfelue décidée à 2 dans le train du retour de nos vacances à La Rochelle en octobre 2012, qui devint un projet inauguré un an plus tard (le 13 décembre 2013), à aujourd’hui… il s’en est passé des choses !Je vous invite à convoquer les meilleurs souvenirs que vous avez vécus dans ce lieu, à les conserver chaleureusement et précieusement dans votre tête et dans votre cœur et de venir nous les partager le 17 décembre prochain !Ce qui continue de guider notre motivation et notre énergie, ce sont toutes ces histoires que nous avons vécu avec vous, mais aussi celles que chacun vit dans le lieu et dont nous pouvons simplement nous émerveiller.Alors continuer de nous nourrir pour que chaque jour nous donnions le meilleur pour poursuivre ce projet et continuer de le faire grandir !« 
Benoit LacroixFondateur des Cabanes Urbaines

Décembre festif

On commence le mois de décembre par un de nos évènements chouchous : Le Bazar de Noël ! Deuxième édition et pourtant rendez-vous désormais incontournable, le marché de Noël des Cabanes revient et cette fois-ci pas un mais deux jours complets. Illustrations, bijoux, maroquinerie, thé, bougies, plantes ou encore spiritueux, l’occasion de préparer vos cadeaux de Noël de manière éthique et responsable en favorisant l’artisanat local. Et cerise sur le gâteau, le chef de La Table des Cabanes vous prépare un délicieux vin chaud maison ! Alors, vous la sentez l’odeur de noël ?
Rendez-vous les 3 et 4 décembre, de 10h à 19h (et en attendant, retrouvez sur nos réseaux la liste des 21 créateur·ices présent·es).
Ce mois-ci, nous avons le plaisir de retrouver nos ami·es des Escales Documentaires pour notre ciné-débat mensuel, cette fois-ci autour du documentaire Le Bossu de la Place Pompidou de Shayan Rahmati. Ce film retrace une partie du quotidien de Giuseppe, un vieil homme bossu vivant en marge de la société afin de vivre pleinement son combat, soigner les pigeons près de la place Pompidou.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur !
Rendez-vous le 13 décembre à 19h
Le mois de décembre c’est aussi le mois anniversaire des Cabanes Urbaines ! A cette occasion, nous vous invitons le 17 décembre pour une nouvelle édition du C4C de Camp 4 et pour lever nos verres ensemble et enflammer le dancefloor pour les 9 ans du lieu !
(+ d’infos plus loin dans cette newsletter)
Le reste de la programmation (Jam Sessions, ateliers, Café des Sciences, Du rêve à l’Odyssée…) est à retrouver sur notre site internet.

Ouvreur, un métier atypique

Save the date, le 17 décembre, on fête les 9 ans des Cabanes Urbaines, oui déjà ! À l’occasion, nous organisons la quatrième édition du Camp4 Contest. On vous attend nombreux.euses pour venir profiter de l’ambiance festive et conviviale du C4C ! Nos ouvreurs se sont, comme à leur habitude, démenés pour vous concocter des blocs toujours plus grandioses.
D’ailleurs, en parlant d’ouvreurs.euses, vous vous demandez peut-être comment est-ce qu’on en vient à exercer ce métier assez incongru ? Par exemple, Mathias, ouvreur aux Cabanes, a récemment obtenu son brevet d’ouvreur régional, décerné par la FFME (fédération française montagne et escalade).
Pour prétendre à ce dernier, il faut, of course, avoir une certaine expérience d’escalade aussi bien en bloc qu’en difficulté.
Et pour y être légitime, le candidat doit, en amont, posséder son passeport rouge (sur le même principe que la ceinture au judo) et réaliser une formation « ouvreur de club ».
Ensuite, pour valider le brevet, l’ouvreur.euse en devenir doit suivre une formation d’une semaine, puis réaliser deux stages en compétition régionale (une de bloc et une de difficulté).
Une fois toutes ces étapes exécutées, le candidat peut obtenir son diplôme tant chéri (et accessoirement, faire péter le champagne).
Au-delà des compétences acquises, ce brevet permet d’ouvrir des compétitions régionales et départementales.
En conclusion, c’est grâce à ça que Mathias nous ouvre des blocs toujours plus “majeurs” les uns que les autres (pour reprendre son expression).La prochaine étape ? Le brevet d’ouvreur.euse national.e.
Et pour rappel, chaque mardi, c’est ouverture. Vous avez pu vous essayer aux petites nouveautés ?Si ce n’est pas encore le cas, on n’a qu’une chose à vous dire : à vos chaussons !

 

 

 

La Table en décembre

La Table des Cabanes se dresse pour les fêtes de fin d’année, et vous proposera en décembre mets et délices réconfortants pour vous accoutumer au mois décembre, parce que quand on met le nez dehors, on le constate toustes, « winter is coming ».
On a donc le plaisir de vous annoncer le retour de notre vin chaud. Cette boisson traditionnelle à base de vin (vous l’aviez deviné n’est-ce pas ?), d’épices, d’agrumes et d’ingrédients mystères sera votre meilleur compagnon pour vous raviver tout en vous plongeant dans l’ambiance de noël. Mais êtes-vous incollables quant à l’histoire de cette tradition hivernale qui a traversé les âges ?
On vous résume ça ici :À l’origine appelé “Conditium Paradoxum”, le vin chaud provient de la rome antique, et était initialement constitué de miel, de poivre, de laurier, de noix et de dattes, dans le but d’être plus facilement conservé. Au moyen-age, partout en europe le vin se popularise et de nouvelles épices viennent agrémenter la célèbre boisson. Clou de girofle, cannelle, puis agrumes et cardamome ramenés du nouveau monde. Le vin chaud devient ensuite populaire dans les pays nordiques à l’approche de Noël.Pour les personnes pour qui ce n’est pas leur tasse de thé, on sert aussi des tasses de thé, mais également de délicieux chocolats chauds, des infusions, des cafés, bref, de quoi ravir tout le monde !À très vite à la Table des Cabanes !Rendez-vous ici pour plus d’informations

La famille du Bivouac : Colégram

Aujourd’hui, dans la famille du bivouac, nous vous présentons Colégram, un collectif constitué de Camille, Christine et Céline, trois graphistes indépendantes installées aux Cabanes depuis 2020. Elles travaillent aujourd’hui en France comme à l’étranger pour des missions d’identité visuelle, de création print et de conception de site internet.
Par le passé, Camille a intégré l’ENSCI – Les Ateliers St Sabin avant de se lancer en freelance. Convaincue des bénéfices du travail collaboratif, elle cofonde en 2011 le coworking « Les Studios Singuliers » à Paris puis en 2017 “Le Pool » un collectif d’indépendants des métiers de la communication. Elle s’installe ensuite à La Rochelle en 2019 pour poursuivre son activité de graphiste indépendante. Aujourd’hui elle travaille principalement sur des missions d’identité visuelle pour des entreprises ou associations comme Reporterre, le CNAREP Sur le Pont (Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Nouvelle-Aquitaine), Plateau Urbain, Transdev ou encore la Fédération des Parcs Naturels régionaux. Camille apprécie particulièrement le fait de travailler pour des projets engagés, ayant un impact bénéfique sur le territoire et ceux qui l’occupent.
Christine, elle, a étudié le design textile à Lyon, puis le multimédia à Londres et aux Gobelins à Paris avant de travailler en agence à Barcelone et ensuite à Paris. Elle cofonde le studio de design graphique Ma + Chr avec Mathilde Aubier avec qui elle réalise la décoration de restaurants, la scénographie de festivals, et divers projets de direction artistique. Elle pose ses valises à La Rochelle en 2017 et poursuit son activité de graphiste indépendante, en travaillant sur des projets digitaux et print. Elle travaille actuellement en web pour Le Bon Marché et Sarenza, et en local sur des projets d’identité visuelle pour la fleuriste Studio Pollen, la brocante Puce, ou encore la boucherie Bouche à Bordeaux.
Céline, quant à elle, a étudié les arts appliqués à Nantes, à Pivot puis Sépia (Brassart). Elle part alors à Paris se former à l’intégration web, au packaging et à la photographie culinaire. Elle travaille ensuite en tant que coloriste décor dans un studio d’animation, puis chez Vente-Privée (Veepee) comme directrice artistique avant de s’expatrier plusieurs années en Allemagne, à Hambourg, où elle se lance en indépendante et développe sa papeterie. Elle déménage à La Rochelle en 2019. Personnellement impliquée dans la transition agroécologique et bénévole dans le collectif Fermes Urbaines, elle se consacre désormais principalement à la conception d’identités visuelles, d’illustrations et conceptions print pour des entreprises d’agroforesterie ou de finance verte telles que 12Tree, Amasisa, Moringa ou Green Giraffe…
Colégram est né d’une volonté commune de partager des savoir-faire, des compétences au service de projets collectifs. L’idée étant de créer un cadre chaleureux propice à l’échange et à l’effervescence, une sorte de bulle stimulante, un espace de collaboration imbriqué dans l’espace de coworking.
Leur place au sein de la famille du Bivouac leur permet de profiter de la porosité et des échanges entre les différents coworkers qui la composent. Pour Colégram, le lieu permet de profiter de ce qui se passe aux Cabanes, véritable endroit protéiforme, atypique et en perpétuelle action où il est possible d’escalader, de faire du yoga, de profiter du bar/restaurant etc. Une ambiance chaleureuse et stimulante. On doit d’ailleurs aux trois membres du collectif la conception de la signalétique du tiers-lieu.
À la question “Quelle est votre typographie préférée ?” Christine a répondu Naoko, une police de caractères signée Émilie Rigaud, la typographe du Bivouac. Pour Camille et Céline, ce sont les indémodables “Grotesques”, des polices sans empattements, particulièrement géométriques, apparues dans les années 20.
Au quotidien, ce qui les anime, c’est de trouver la réponse la plus adaptée à chaque problématique client, tout en se faisant plaisir ! D’ailleurs, si vous avez un projet et que vous souhaitez en discuter, leur atelier vous est ouvert.
Retrouvez davantage d’informations ici :
Christine : https://ma-chr.com/