La gazette des Cabanes Urbaines #39 – Juillet 2025

ÉDITO
Vacare.
Oui, vacare, chèr·es lecteur·ices. Ce petit mot latin qui a donné « vacances » signifie : être vide.Vide, comme un ciel de juillet sans nuages. Un espace qui n’attend rien — mais permet tout. Et quel luxe, ce vide qui s’étire à l’infini, dans lequel on respire, on traînasse, on s’attarde.
Faire le vide, ce n’est pas fuir. C’est revenir. Revenir à l’essentiel. C’est se rendre disponible aux choses. Pour inviter le hasard à venir s’assoir à côté de soi, peinard, les pieds dans le sable. Puis s’autoriser à regarder le soleil rouler sous l’horizon, sans sortir son téléphone. C’est offrir au maintenant une chance d’être suffisant.
Au final, qu’on parte ou qu’on reste, on s’en fout en vrai. Le vrai voyage, c’est celui des pensées qui vagabondent çà et là.
Alors aux Cabanes, on vous souhaite un été plein de vide. Mais pas un vide triste. Non, un vide riche, curieux, apaisé. Un vide qui remplit.
Horaires d’été :
Du 14 juillet au 24 août, les Cabanes passent en horaires d’été :
Fermeture à 21h tous les jours, sauf le jeudi jusqu’à 23h.
(Happy Hour pour l’escalade tous les jeudis de 21h à 23h !)
La prog’ de Juillet aux Cabanes
Nous vous l’annonçons, la prog’ de juillet sera de saison : joviale et solaire, épicée de juste ce qu’il faut. Voici la petite sélection des événements à la une :
Vendredi 4 juillet à 20h : Apéro ukulélé
Venez jouer et/ou chanter avec nous ou tout simplement écouter !
Mise à disposition de « Song Books » (tablatures de chansons) pour nous accompagner !
Lundi 14 juillet : Un 14 juillet aux petits oignons
La Table installe son stand devant les Cabanes pour l’occasion du feu d’artifice : toute la soirée, bières (et softs), frites à emporter. De quoi profiter du spectacle pyrotechnique les mains pleines.
Les jeudis 10, 17, 24 et 31 juillet à 20h : Viewing Party Drag Race France
Qui dit été, dit Drag Race France. Et qui dit Drag Race France, dit Viewing Party à La Rochelle. Alors rejoignez-nous tous les jeudis à 20h, à partir du 10 juillet, pour la diffusion des épisodes de la grande saison de Drag Race France All Stars. C’est gratuit, c’est ouvert à toutes et tous, et c’est animé par The Wind Queendom ! Parce que regarder Drag Race, c’est bien. Mais le vivre ensemble, c’est encore mieux.
Mardi 8 juillet à 20h : Soirée Quiz – Spécial Insolite
Anecdotes étranges, records absurdes, culture générale de l’inattendu : un quiz pour celles et ceux qui aiment les questions improbables et les réponses débattables.
Jeudi 11 juillet de 19h à 22h : Jam d’été
Scène ouverte à tou·te·s : musicien·nes, chanteur·euses, batteur·euses de tables et bricoleur·euses de sons. Impro, lâcher-prise et groove à partager sans modération.
Samedi 26 juillet à 15h : Après-midi Jeux de société
Un moment détendu pour tester des nouveautés ou rejouer les grands classiques. Seul·e ou à plusieurs, tout le monde est bienvenu.
Dimanche 27 juillet à 16h : Après-midi Jeux parents/enfants
Des jeux pensés pour réunir les générations et passer un bon moment en famille. Rires et complicité garantis.
L’école d’escalade à Camp4
L’école d’escalade fait sa rentrée le 8 septembre à Camp4 ! Pour les petit·es curieux·ses, les ados motivé·es ou les adultes qui veulent progresser — on a un créneau pour chacun·e. Découverte, progression, technique : de la grimpe encadrée par nos moniteurs Valentin et Claude.
Les cours par âge et niveau :
☛ MERCREDI
10h-11h : 5-7 ans & 8-11 ans confirmés
11h-12h : 5-7 ans & 8-11 ans débutants
14h-15h : 8-11 ans confirmés
16h-17h30 : 12-16 ans confirmés (Complet)
☛ JEUDI
17h30-19h : 12-16 ans (tous niveaux)
19h-20h30 : Adultes
☛ SAMEDI
10h-11h : 5-7 ans
11h-12h : 8-11 ans
10h30-12h : 12-16 ans
Les places sont limitées — ne tardez pas à vous inscrire ! Inscriptions à l’accueil de Camp4 (Cabanes Urbaines) ou sur notre boutique en ligne !
Le samedi 6 septembre, ce sont les portes ouvertes aux Cabanes Urbaines, l’occasion parfaite pour découvrir Camp4 et rencontrer nos moniteurs d’escalade !
Le Spray wall est de retour !
Vous l’attendiez, le voici ! Ce mur couvert de prises en tous genres est un outil génial pour s’entraîner, progresser et s’éclater. Ludique, modulable, c’est le terrain de jeu parfait pour travailler des circuits ou simplement se faire plaisir.
(PS : Pour simplifier notre grille tarifaire, les abonnements sont désormais proposés uniquement sous deux formats : annuel (paiement en 1 ou 3 fois) ou mensuel avec engagement minimum d’un mois et reconduction tacite.)
La programmation du Dôme pour la rentrée
Le Dôme, ce sont ces petites bulles qui vous permettent de déconnecter aux Cabanes Urbaines. À travers une diversité de pratiques corporelles, chacun peut y trouver son équilibre — du plus zen au plus dynamique.
Yoga, krav maga, circuit training, Pilates… Autant d’activités à explorer à l’année ou simplement le temps d’une session. Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes, et toutes les envies.
☛ LUNDI
12h15 : Vinyasa avec Mana ou Virginie
12h45 : Circuit training avec Pauline
18h15 : Yoga doux avec Virginie
19h30 : Vinyasa avec Virginie
☛ MARDI
11h00 : Gym douce avec Florent
12h15 : Yoga doux avec Mana
12h15 : CAF (cuisses-abdos-fessiers) avec Florent
18h15 : Pilates avec Florent
19h30 : Boxe training avec Florent
☛MERCREDI
18h00 : Circuit training avec Pauline
18h15 : Ashtanga (intermédiaire) avec Mana
19h30 : Ashtanga (débutant·e) avec Mana
19h30 : Tango (3 cours à suivre selon les niveaux)
D’autres pratiques viendront compléter cette programmation pour la saison prochaine. Et save the date, le samedi 6 septembre, ce sont les portes ouvertes aux Cabanes Urbaines ! L’occasion parfaite pour découvrir les différent·es intervenant·es et leurs pratiques !
Retrouvez toutes les infos sur le Dôme ici.
L’été s’invite à Table
Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, La Table passe en mode été (du 15 juillet au 31 août).
Place à une cuisine fraîche, colorée, qui fait autant plaisir aux yeux qu’aux papilles.
En entrée, un tartare melon-concombre tout en fraîcheur, des falafelles croustillantes nappées d’une sauce coriandre maison, ou encore des accras de poisson du jour.
Envie d’un déjeuner léger ?
La bruschetta aux courgettes ou le hot dog — en version classique ou végé — se partagent l’ardoise côté snacks sur le pouce.
Pour les faims plus sérieuses, cap sur nos burgers : méditerranéen ensoleillé, poulet-pesto fondant ou galette de pois chiches aux herbes — toujours servis avec leurs frites, croustillantes comme il faut.
Ou laissez-vous tenter par les plats : arancinis fondants, brochettes de poulet marinée ou poisson du marché, selon l’inspiration du moment et les trouvailles du chef.
Et sans oublier les desserts : pavlova aux fraises, entremet choco-framboise, cheesecake citron-basilic ou salade de fruits à la verveine. Et comme toujours, la majorité de nos produits sont frais, de saison, achetés au marché et, autant que possible, issus de producteurs locaux — que l’on soutient avec autant de cœur que nos recettes.
La famille du Bivouac – Little Big Films
Chez Little Big Films, on crée des histoires en images. Spots digitaux, reportages, motion design, émissions TV… l’équipe accompagne marques, entreprises et institutions dans la réalisation de contenus qui ont du fond et de la forme. De l’idée à la post-prod, elle s’occupe de tout, toujours avec l’envie de raconter juste, d’émouvoir, et de faire sens.
Dès sa première rencontre avec les Cabanes, elle a eu le coup de cœur : un lieu vivant, engagé, ancré, où les idées circulent autant que les cafés. Deux ans plus tard, elle y est toujours, ravie de faire partie de cette dynamique collective.
Composée de Yann (production), Émilie (projets & com), Léa (relation clients) et Maxime (DA & motion design), l’équipe combine les talents autour d’une même conviction : la vidéo est un outil puissant de transmission et d’impact.
Chaque projet est une nouvelle aventure. Little Big Films aime plonger dans des univers variés, rencontrer, apprendre, capter l’instant vrai.
Dernier exemple en date : un déjeuner au Bivouac avec Sophie Petit, une discussion autour de son livre Comme un cargo dans l’eau, une idée de vidéo… et quelques semaines plus tard, un tournage mémorable dans la salle des machines du France 1. Comme quoi, ici, les belles idées vont vite au Bivouac.
Plus d’informations sur Little Big Films ici.
Plus d’informations sur le Bivouac ici.